Similo

Editeur:
Prix en magasin:
Nombre de joueurs:
, , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,

Il est de ces jeux qui fonctionnent à tous les coups ! Hyper rapide à mettre en place et à expliquer, Similo fait partie de ces petites boîtes qu’on adore dès les premiers instants de la première partie, sans avoir besoin de l’apprivoiser. Les règles sont simplissimes et les parties s’enchaînent avec plaisir, chacun voulant jouer à tour de rôle celui ou celle qui fait deviner aux autres.

Car c’est tous ensemble que l’on gagne ou que l’on perd à Similo, c’est le principe d’un jeu coopératif. L’un des joueurs prend 12 cartes, ce sont toujours des personnages (différents en fonction de la boîte, mais les règles sont les mêmes). Il en regarde une au hasard: ce sera le personnage mystère à faire deviner aux autres. Puis il mélange la carte avec les 11 autres avant de les étaler sur la table.

Il utilisera ensuite quelques autre cartes du paquet pour, étape par étape, jouer sur les points communs et les oppositions pour espérer arriver à faire éliminer au fur et à mesure les cartes jusqu’à la bonne, un peu à la manière d’un Qui-est-ce ?, mais sans pouvoir parler, juste en plaçant la carte verticalement (« il y a quelque chose en commun ! ») ou horizontalement (« il y a quelque chose qui les oppose ! »). Du coup, bien écouter les joueurs qui cherchent et qui peuvent discuter entre eux peut s’avérer très utile pour la suite !

Similo se décline en 3 versions. On peut jouer avec les Contes (le plus familial), l’Histoire (le lus éducatif) ou la Mythologie (le plus ardu). A noter qu’il est possible de combiner et de jouer avec 2 boîtes en même temps en adaptant à peine.

Coup de coeur immédiat pour ce Similo ! L’essayer c’est l’adopter ! 🙂