Sandwich Masterclass

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Sandwich Masterclass est la nouvelle version revisitée d’un jeu d’ambiance à succès qui est passé par plusieurs éditeurs depuis sa création en 2011, notamment chez Repos Production. A cette époque, il s’appelait encore juste Sandwich. Au niveau du thème, le nom et les illustrations sont plutôt explicites: oui, il va falloir confectionner les meilleurs sandwiches possibles. A l’aide d’ingrédients que vous n’aurez pas toujours choisi et à destination d’un public bien précis. Inutile de vous dire que le résultat ne sera pas toujours à la hauteur des papilles adverses, même les plus ouvertes aux associations de saveurs heu… avant-gardistes.

Une manche se déroule en 3 phases: le choix des ingrédients (vous en récupérerez exactement 9), la confection de 3 sandwiches (de 3 ingrédients chacun) et bien sûr la dégustation. Pour la première étape, c’est un peu la foire d’empoigne où chacun va pouvoir en même temps se jeter sur à peu près tout ce qui l’intéresse pour arriver à 9 cartes. Mais il n’y a pas de surplus et il va souvent devoir faire avec ce qui reste… d’autant que certaines cartes sont face cachée au départ ! Dans la précipitation, on n’a pas trop le temps de déjà penser à la suite et on y va au feeling. Vient ensuite le moment de la préparation et là, bien souvent, c’est le drame. Avec 9 ingrédients répartis en 3×3, il y a de chances pour que le premier soit réussi, le second à peu près mangeable et le dernier heu… comment dire… 😉

Ce que je ne vous ai pas encore précisé, c’est que les sandwichs confectionnés ne le sont pas à l’aveugle. Vous savez dès le départ que vous devrez en proposer un à votre voisin.e de gauche, un autre à droite et le troisième au centre de la table, autour d’une carte thème que vous tenterez de respecter du mieux possible (« pour les kids », « haute gastronomie », « le gras c’est la vie »,…). Libre à vous bien sûr de répartir vos sandwichs comme vous le voulez.

La dernière phase est la plus… savoureuse: vous allez à tour de rôle prendre le rôle du Jury. Les 2 chefs à votre droite et à votre gauche, dans l’ordre de votre choix, vont chacun vous présenter le sandwich qu’ils vous ont amoureusement confectionné. Certains vous se contenter de vous présenter les ingrédients, d’autres vont tenter de vous raconter une histoire en vantant la qualité d’associations parfois improbables. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre sandwich préféré, suivant vos goûts personnels, parmi les deux propositions pour offrir le point à l’un ou l’autre. Et on fait cela à tour de rôle. Et pour peu que certains joueurs aient une imagination fertile et un peu de bagout, je vous assure que Sandwich Masterclass donne souvent des moments d’anthologie et de gros fous rires.

Je ne résiste pas au plaisir de partager ici une vidéo du Passe-Temps à Toulouse consacrée au jeu. En plus de jouer et de tout vous expliquer, ils ont eu la géniale idée de convier l’auteur (Christophe Rimbault à qui l’on doit notamment Colt Express) et un vrai Chef à la fête et de s’engager à…  déguster le pire sandwiche confectionné ! Terrible !