Patchwork

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
Nombre de joueurs conseillés:
Catégorie:

Les jeux exclusivement pour deux joueurs font partie d’une catégorie un peu à part. C’est la configuration habituelle des jeux abstraits, avec pions blancs et noirs ou équivalents. Il n’y a pas trop de sens à créer un jeu d’ambiance pour deux, donc le coeur du jeu est généralement tactique ou stratégique (contrairement à ce que l’on pense parfois, ça ne veut pas dire tout à fait la même chose, mais ce n’est pas le sujet). Même un peu prise de tête parfois. Le genre à rester dans l’armoire si l’un des deux joueurs n’aime pas ça ou fait face à un féru du genre qui n’en lâche pas une. Pas gai pour l’autre.

Patchwork est bien à classer dans cette catégorie des jeux de réflexion. Mais avec l’immense avantage de ne pas trop donner mal au crâne. Comprenez qu’on est vite dedans, que les coups sont rapides et que les règles sont toutes simples. C’est déjà un bon début !

Un petit mot sur l’auteur: il s’agit d’Uwe Rosenberg, auteur de jeu allemand que les joueurs passionnés connaissent bien puisqu’il n’est autre que Monsieur Agricola. Entre autres terribles jeux de gestion. Mais il a aussi fait du plus léger, comme l’excellent Bonhanza et ses célèbres haricots. Patchwork fait partie de ceux-là.

Le thème est particulièrement original et colle bien au jeu puisqu’il est question de… couture. Oui. Des pièces de puzzles à choisir avec soin selon leur forme et d’autres caractéristiques comme le coût d’achat et le temps que l’on va consommer pour pouvoir la placer. Car le but est de recouvrir sa couverture (carré de 9×9 cases) à l’aide de ces pièces qui ont des formes à la Tétris. Chaque fois qu’on choisit une pièce, on paye le coût en petits boutons et on avance son compteur temps. Il n’y a pas de tour de jeu précis, c’est toujours le pion situé le plus en arrière sur la piste de temps qui joue. Ca permet de jouer régulièrement plusieurs coups d’affilée et de parfois pouvoir l’anticiper. On compte +1 par petit bouton en fin de partie et -2 par case vide. Et c’est tout. Plié en une demi-heure. Avec l’envie immédiate d’en refaire une. Et ça c’est toujours bon signe !

Patchwork est clairement l’un de mes gros coups de coeur dans cette niche de jeux pour deux joueurs. Si vous aimez les jeux simples mais malins, il est pour vous ! Idéal entre adultes consentants mais aussi avec des enfants dès 8-9 ans.