Paranormal Detectives

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Les jeux d’enquête reviennent fort à la mode. Dans Paranormal Detectives, il ne s’agit pas de résoudre une enquête tous ensemble (un mode coopératif est également proposé cependant), mais d’être le plus rapide à pouvoir répondre aux 5 questions de base: Qui a fait le coup ? Ou ? Comment s’y est-il pris ? Avec quelle arme ? Et quel est le mobile ?

Un crime a eu lieu. L’un des joueurs va incarner le fantôme de la victime. Qui se retrouve flottant au-dessus de la scène et bien décidé à guider les enquêteurs pour que le coupable soit puni. On est à mi-chemin entre Cluedo et Mysterium, donc. Oui. Mais là s’arrêtent les comparaisons car Paranormal Detectives est plutôt original dans son déroulement.

Le fantôme prend connaissance de l’histoire qui servira de trame à la partie (il y en a… 28 dans la boite, largement de quoi faire). Il devra répondre aux questions ouvertes des autres joueurs (oui, pour une fois, il faut poser des questions dont la réponse… n’est pas oui ou non !). Mais pas n’importe comment bien sûr vu qu’il ne peut pas parler. En utilisant une sorte de ouija, des cartes de tarot, des noeuds, des mimes, des dessins,… à lui d’être le plus imaginatif possible pour se faire comprendre. Et aux joueurs d’être attentifs et faire preuve de déduction pour essayer de comprendre ce qui s’est passé..

Un super jeu d’ambiance, très interactif, doté d’un chouette matériel et de belles illustrations. On s’y plonge avec plaisir pour une immersion qui devient plus importante au fil de la partie. Il faut de la créativité pour faire un bon fantôme et un peu d’imagination et de déduction pour faire un bon enquêteur. Choisissez votre rôle… et amusez-vous bien !