Mieze Katze

Editeur:
Illustrateur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Mais quel drôle de nom !

Oui, c’est directement ce qu’on se dit lorsqu’on découvre la boîte de Mieze Katze. Le jeu est-il bien en français ? Oui oui, ne vous en faites pas. C’est une expression allemande qui se traduit littéralement par chaton ou petite chatte. Non non, rien de tendancieux bande d’esprits mal tournés ! 😉

Mais pourquoi diable n’ont-ils pas cherché un titre français plutôt que de garder ce truc imprononçable ? Vous allez vite le comprendre…

Mi-tseu Ka-tseu

C’est comme ça qu’il faut le prononcer… et c’est une info importante car vous n’allez quasi faire que ça. Entre autre chose. Tous en même temps. Un joyeux b… ? C’est rien de le dire. Clairement, Mieze Katze est le jeu le plus fou, le plus dingue, le plus hilarant sorti ces dernières années. Oui, rien que ça.

La première chose à faire avant d’y jouer: prévenir les voisins. Sans ça, ils risquent fort, au mieux, d’appeler la police et au pire les urgences psychiatriques. Car ils vous croiront sous substances, c’est sûr. Et donc évitez aussi d’y jouer en public. Vous êtes prévenus !

Un matériel improbable

C’est la seconde réflexion qu’on se fait à la découverte du jeu. On ouvre la boite et on y trouve toutes sortes de choses: des cartes, des dés, des tuiles, des jetons mais aussi d’adorables souris et un chat.

Une rapide petite mise en place et on est prêt à jouer. Et bouger. Et crier. En se concentrant car oui, faut être focus. Pas facile quand on a juste envie d’hurler de rire.

Comment ça marche ?

Si je tente de l’expliquer avec des mots, vous allez froncer les sourcils. Si si, je vous vois déjà. Et vous n’allez sans doute pas réussir à vous projeter. Et comme Mieze Katze est avant tout un jeu qui gagne à être vécu ou tout le moins visualisé pour pouvoir se projeter, voici l’explication toujours parfaite de Ludochrono que je vous invite à regarder entièrement (4 minutes, ça va !) :

Là, vous vous dites un truc du genre « Oulala, j’ai pas tout compris, ça a l’air effectivement un peu dingue et je ne sais pas si c’est pour moi. ». Alors pour vous aider à vous imaginer ce que ça peut donner en famille ou avec vos amis, je vous invite maintenant à regarder une partie complète jouée par les canadiens d’Es-tu Game ?. Ca va vous permettre à la fois de mieux comprendre le principe mais aussi la folie qui gagnera rapidement votre groupe de joueurs (22 minutes mais on voit pas le temps passer) :

Beatbox, rythme, mémoire… et délire

Oui, c’est du grand n’importe quoi. Oui, c’est régressif. Mais… qu’est-ce que c’est drôle ! Enfin un jeu où on peut vraiment se lâcher. On rit de bon coeur tout le long et ça fait tellement de bien ! On se crée des souvenirs communs aussi. Car les grands moments de fous rires n’arrivent pas souvent et on s’en rappelle généralement des années après.

Et la rejouabilité ? Elle est dingue. Assurée par un paquet de cartes défis que je vous invite à ne pas dévoiler avant d’y être confronté pour garder l’effet de surprise. Ils ont fait fort. Très fort. Et vous n’êtes pas prêt d’en avoir fait le tour !

C’est évidemment un gros coup de coeur de Sajou pour Miee Katze, mais ça vous l’aurez déjà compris. Trop hâte d’y rejouer !

Règles détaillées et autres infos sur le site de Blackrock Games.

 

Contact pour connaitre la disponibilité