Meadow

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Mais qu’il est joli ! Celui-là, je l’attendais impatiemment. Thème nature, mécanismes simples mais jeu d’une belle profondeur, fabriqué en Europe… un côté d’emblée super attachant. La promesse est tenue à l’ouverture de la boîte de Meadow: les cartes sont magnifiques, le matériel est soigné et ergonomique (de jolis petits sabots en carton dur pour les cartes par ex.). La règle est un plaisir à lire, à la fois bien détaillée, aérée et on ressent vraiment la passion des créateurs à la fois pour le jeu et pour le thème.

L’illustration de la boite peut faire penser à un jeu tout mignon pour enfants, mais Meadow est un vrai jeu de stratégie et de développement pour adultes et grands enfants. Le système de prise et pose de cartes est ingénieux et rafraichissant. Il y a des dépendances entre les cartes (pour prendre celle-ci j’ai besoin d’avoir préalablement posé celle-là), il faut bien réfléchir à ce qu’on fait et l’ordre dans lequel on va tenter de le faire. Avec le risque bien sûr que telle carte ne soit plus là au prochain tour où que je ne puisse y accéder. Il faut donc pouvoir rapidement changer son fusil l’épaule et s’adapter, le jeu est à la fois tactique (que faire à ce tour-ci ?) et stratégique (que viser à plus long terme ?). Et si on surveille un peu ce que font les autres joueurs, il y a même moyen de les embêter/bloquer un peu… 😉

A noter qu’un livret index des cartes est fourni avec pour chacune, faune ou flore, une petite explication ou anecdote. Tout en français bien sûr, un joli petit plus. Ainsi que 5 enveloppes aves des cartes supplémentaires à ouvrir… à certains moments de l’année ou événements (visite d’un Parc Naturel, rencontre d’un animal sauvage voire… l’arrivée du Printemps om le jour de Noël !).

Meadow est un belle réussite. A conseiller surtout à 2 ou 3 joueurs amateurs de bons jeux de plateaux ni trop simples ni trop complexes. La version solo est intéressante aussi. Et si vous aimez tout particulièrement le thème, je ne peux que vous conseiller aussi de découvrir l’excellent Parks !