Karak

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
,

Le thème Heroic Fantasy a toujours autant la cote et peut-être même plus que jamais ! Des monstres, de la magie, des héros… il n’en faut pas plus pour faire rêver nombre d’enfants et d’adultes ! Les jeux de société ne sont pas en reste pour faire vivre des expériences les plus immersives possibles à partir de ces personnages. On pense bien sûr directement au jeu de rôle qui baigne souvent dans un univers imaginaire mais il existe d’autres moyen d’exploiter ce thème. Les jeux de type Dungeon Crawler, par exemple, reviennent en force !

Derrière ce nom bizarre se cache une niche créée à l’origine par un jeu dont les enfants qui ont grandi dans les années ’80 et ’90 se souviendront sans doute avec émotion: Hero Quest. Une équipe de héros se promène dans un labyrinthe géant forcément hostile, avec des ennemis à combattre dans le but d’atteindre le Graal, la dernière pièce (le donjon) et de remporter le défi ultime. En gros, voilà à quoi ressemble un Dungeon Crawler.

Si la recette a souvent été mise a toutes les sauces, le public cible était le plus souvent ados-adultes. Et c’est là que Karak intervient car voici enfin une version pour les plus jeunes qui raffolent évidemment de ce genre de choses et qui en ont sans doute marre de s’entendre dire qu’ils sont trop petits pour y jouer !

Tous les ingrédients y sont: le labyrinthe qui se construit au fil des tours, les monstres à combattre, les équipements pour améliorer la force de frappe de son héros, les capacités spéciales de chacun de ceux-ci, les trésors à trouver, les points de vie fluctuants, les dés pour les combats… oui oui, tout ça à la portée des enfants dès 7 ans environ !

Les règles de Karak ne sont pas lues en 2 minutes pour autant, prévoyez le temps nécessaire à l’avance car les Loulous sont bien sûr impatients de jouer. Pas mal de règles pour un jeu accessible à cet âge, c’est vrai, mais le jeu en lui-même est super fluide. Bon à savoir aussi: l’aventure à deux joueurs vous semblera moins palpitante que s’y vous invitez un ou deux joueurs supplémentaires. Enfin, la partie pourra sembler un poil facile et un peu répétitive avec nos yeux d’adultes… mais rappelez-vous que la cible principale reste les enfants. Et eux en redemanderont !

La boite de base de Karak est un jeu d’initiation au genre qui tourne déjà très bien, mais si vous en voulez plus, il existe aussi une extension qui rajoute des éléments supplémentaires. Ainsi qu’un set de figurines (à peindre si vous voulez) pour apporter plus de réalisme au jeu. Ces 2 boites sont dispos uniquement sur commande.