Frutopia

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Jusqu’il y a quelques années, les jeux de plateau étaient le plus souvent classés en deux grandes catégories: les jeux dits familiaux, aux règles simples, qui plaisent autant aux adultes qu’en enfants dès 8-9 ans. On pense par exemple aux Aventuriers du Rail, Kingdomino ou Azul pour ne citer qu’eux. Qui s’opposent aux jeux dits experts, destinés à un public plus aguerri avec des parties plus longues, des règles plus complexes. Des jeux comme Agricola, Puerto Rico ou Terraforming Mars qui parlent moins au grand public mais qui sont autant de références pour les passionnés.

Et puis une nouvelle case est apparue. Entre les deux. Les amateurs de jeux familiaux sont de plus en plus nombreux et en demande de nouvelles sensations ou challenges sans pour autant avoir besoin d’un cachet d’aspirine. Une flopée de jeux entrent dans cette case que l’on tente difficilement de nommer Familial Plus ou Initiés. Emmenés par des nouveaux classiques tels que 7 Wonders, Small World ou L’âge de Pierre, il forment aujourd’hui une catégorie à part entière, représentée en nombre.

Et donc ne vous fiez pas à l’illustration de la boite de Frutopia qui pourrait vous faire penser à tort qu’il s’agit d’un jeu pour enfants ou tout au plus familial. Sans être destiné aux experts, il saute à pieds joints dans cette catégorie intermédiaire qui ratisse le plus large au final. Et donc il est à la fois accessible, plutôt rapide et surtout excessivement malin. Même si le feeling est important, chaque coup doit être un minimum réfléchi car il aura de l’impact sur la suite de la partie.

Vous vous souvenez du jeu du taquin ? Ces petits carrés à faire glisser pour les reclasser dans un certain ordre ou faire apparaître une image ?  Il y a de cela dans Frutopia. Mais ce n’est pas un casse-tête pour autant. Chaque déplacement d’un petit carré sur votre plateau personnel vous fait gagner des fruits (en bois et très jolis), donc à vous de bien anticiper pour en récolter un max. Avec ces fruits vous pourrez remplir un bateau qui vous donnera quelques points et plus d’espace sur votre grille pour des mouvements plus longs. Pour gagner plus de fruits ensuite. Que vous pourrez utiliser aussi pour acheter des aménagements qui vous feront gagner encore plus de points. Mais là pas de chance, ces tuiles viendront prendre de la place et donc réduire votre champs d’action. Si je ne viens pas de vous perdre, vous aurez peut-être compris que c’est surtout de la bonne gestion dont il va falloir faire preuve pour faire les bons choix. Et attention aussi à la fin de partie qui pourrait arriver plus tôt que prévu si on laisse trop de latitude aux adversaires.

Ce qu’il faut retenir de cette tentative d’explication c’est que Frutopia est un excellent jeu intermédiaire, intelligent et rafraichissant. De ceux qui fait passer de bons moments en famille ou entre amis amateurs de beaux jeux de plateau. Que demander de plus ?