Encore! Kids

Editeur:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Certains termes font référence à des types ou des mécaniques de jeux et se retrouvent, en général, dans des conversations plutôt gamers. Si vous n’êtes pas férus de jeu moderne et que je vous parle de deck building, de draft, de Legacy ou encore de pose d’ouvriers, il y a de fortes chances pour que vous me regardiez avec des yeux ronds. Pareil si je vous évoque le succès actuel des jeux de type Roll & Write. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal, il faut vraiment s’intéresser de près à la chose pour savoir de quoi il s’agit.

Les jeux qu’on classe dans la famille des Roll & Write sont des cousins éloignés du Yathzee qui, lui, va sans doute vous évoquer des souvenirs. Un immense succès planétaire dans un genre qui a un petit peu disparu depuis avant de réapparaître en force ces dernières années sous différentes formes. L’ADN de ces jeux tourne toujours autour de dés qu’on va lancer ou de cartes qu’on va retourner. Chaque joueur a une feuille sur laquelle il va entourer une case, faire une croix, dessiner un trait ou que sais-je, de manière à évoluer dans la partie et marquer de plus en plus de points. Le plaisir vient du fait que l’on n’attend jamais son tour, mais aussi de l’utilisation de chaque tirage, des choix successifs à faire et des « Yesss ! » de satisfaction quand tout s’emboite bien. Nous avons plusieurs coups de coeur dans cette famille de jeux dont on raffole: Très Fûté, Qwixx, Trails of Tucana, Troyes Dice,…

A ma connaissance, Encore! Kids est le premier Roll & Write accessible aux plus jeunes. Le 5+ sur la boîte me paraît tout de même fort optimiste, sans doute qu’un 6+ serait plus approprié. Et encore, le jeu fait appel à pas mal de compétences différentes: choisir, calculer, planifier, visualiser… chaud si jeune ! Mais ce qui est sûr par contre, c’est que les plus grands et les adultes prendront tout autant de plaisir que les plus jeunes… si pas plus. Car qu’on ne s’y trompe pas: on retrouve bien l’essence du jeu Encore! (qui est du niveau d’un Très Futé par ex.) dans cette version Junior. Le jeu est simplifié, le thème Animaux est mignon, certes, mais il reste néanmoins assez redoutable. Et c’est justement pour cela qu’on l’aime… même plus que son grand frère. Et du coup, on lui pardonne aussi son look qui pique un peu les yeux… 😉

Bref, si vous désirez vous initier, vous et/ou votre enfant aux joies du Roll & Write, Encore Kids! est un excellent choix ! Bon amusement !