Darwin’s Journey
Darwin a la cote !
Non, je vous rassure, il n’y a pas d’effet de mode autour du plus grand naturaliste de l’Histoire, juste un hasard de calendrier. Car voilà que sortent quasiment en même temps deux jeux sur un thème similaire: Sur les Traces de Darwin et Darwin’s Journey. Et si on parle beaucoup de l’un et de l’autre c’est parce qu’ils sont, chacun dans leur registre, déjà des incontournables de l’année. Dans la catégorie “jeu familial” pour le premier et “jeu expert” pour le second. Car même s’ils sont excellents tous les deux, mis à part le thème de départ, il n’y a aucun rapport à faire entre ces jeux. Ce serait un peu comme comparer Les Aventuriers du Rail et Age of Steam si vous voyez ce que je veux dire.
Voyage aux Galapagos
Vous vous en doutez sans doute un peu, Darwin’s Journey vous emmène sur les traces du grand Charles (oui oui, lui-même, pas l’autre) durant son périple à travers le Monde et plus spécifiquement aux îles Galapagos. L’immense plateau central (prévoyez une grande table) représente dans la partie basse l’avancée des bateaux et l’exploration des îles, la partie haute étant consacrée à la pose d’ouvriers. Avec comme il se doit le plein d’actions possibles, chacune avec leur effet particulier et combinatoire: naviguer, explorer les îles, se former, collecter des spécimens puis les donner au musée ou encore correspondre avec l’Europe… chaque joueur gère en outre son propre plateau individuel pour faire évoluer son équipage au fil des explorations. Des cartes objectifs individuels et un astucieux système de jetons fossiles viennent compléter l’abondante donne.
Ca fonctionne comment ?
Autant vous prévenir tout de suite: le livret de règles est conséquent. Mais si vous lisez ceci, c’est sans doute que vous en avez vu/lu d’autres. Il est en tout cas bien écrit, aéré et abondamment illustré. Mais rien ne vaut une petite vidéorègle bien sûr. C’est toujours une bonne idée de débuter par Ludochrono qui trace un peu, qui ne va pas dans tous les détails mais qui permet de faire rapidement connaissance avec la bête.
Un jeu exigeant, mais fluide !
Les règles ont beau être abondantes, on n’y retourne pas trop une fois la partie démarrée. Une aide de jeu touffue mais qui fait le job permet de s’en sortir en cas de besoin de piqûre de rappel au sujet de l’iconographie ou autre effet de tuile. L’ensemble paraît vite fluide et les différentes actions possibles assez claires, y compris les contraintes ou le coût pour les effectuer. Et puis je ne sais pas vous, mais je trouve tellement plus agréable de poser un pion et exécuter une action unique avant de passer la main au joueur suivant plutôt que de les enchainer ou devoir comptabiliser des points d’action à dépenser. Au niveau du rythme, y a pas photo !
Verdict: passionnant !
Darwin’s Journey mérite bien sa note exceptionnelle sur BGG. Il possède beaucoup de qualités. Avec un mélange de genres où l’on retrouve de la gestion, du développement, de l’exploration, de la course et bien sûr beaucoup de stratégie. La pose d’ouvriers est rehaussée par la “spécialisation” de ceux-ci qu’il faut faire évoluer les uns indépendamment des autres, super trouvaille ! De quoi ravir les férus d’optimisation sans que ça prenne des plombes. Et avec une forte envie d’y rejouer pour tenter d’autres stratégies, choisir d’autres tuiles dans le setup de départ (le rejouabilité est assurée par celles-ci), plus aller par ici et moins par là,… les possibilités sont si nombreuses ! Vivement la prochaine partie ! 🙂
Voir aussi le jeu Darwin’s Journey sur le site de l’éditeur Thundergryph. Le site est en anglais mais la version du jeu au magasin est bien en français.