The Gang

Bon sang mais c’est bien sûr !
C’est quelque chose que vous avez peut-être ressenti à la lecture d’une règle… et encore plus si vous avez la fibre d’auteur de jeux. Une impression d’évidence, de simplicité où on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant. Et surtout pourquoi ON n’y pas pensé avant ! 😉
Parce que oui, The Gang est tout simple… mais tellement malin. Pas besoin d’aller au bout des règles pour s’en convaincre et déjà savoir que la mécanique va merveilleusement fonctionner.
Alors oui, le fait d’avoir été féru de poker pendant de longues années n’est pas étranger à ce feeling. Si ce n’est pas votre cas, ne zappez pas trop vite. Car ce jeu est aussi pour vous. Si si. Oubliez le bluff ou le poker de papa, il ne s’agit pas de cela ici puisque The Gang est… coopératif ! Hein ? Oui oui. Du poker coopératif alors que cela semble tellement contradictoire vu l’essence même de ce jeu de cartes. Et c’est là le génie des auteurs. On a beau dire « il suffisait d’y penser », mais non, c’est tellement opposé qu’un tel point de départ est complètement fou en fait !
Comment est-ce possible du coup ?
Je ne connais pas le fin mot de l’histoire, mais je miserais bien une pièce sur le fait que les auteurs ont pas mal joué à The Mind. Vous savez, ce petit jeu de cartes minimaliste qui ne repose quasi que sur le non verbal: on ne peut communiquer d’aucune manière pour partager des informations sur les cartes qu’on a chacun en main. Et pourtant, il faut arriver à les déposer dans l’ordre ascendant. Le plus dingue et même un peu magique parfois, c’est qu’on y arrive ! Avec de l’adrénaline et des étoiles dans les yeux lorsqu’on réalise un tour parfait. On ressent le même type de sensation dans The Gang.
Du vrai poker du coup ?
Oui et non.
Oui parce qu’on retrouve les bases du Texas Hold’em: l’ordre de force des mains bien sûr mais aussi le déroulement d’une manche. On va donc tous recevoir 2 cartes et il y aura ensuite flop, turn et rivière. Si vous n’êtes pas familier avec ces termes ou même avec les notions de paire, brelan, suite, full, etc. ce n’est pas très grave. Bien sûr, il faudra acquérir un peu de vocabulaire, mais une aide de jeu prévue dans la boîte est suffisante pour vous en sortir sans problème.
Non parce que The Gang est épuré de toute la partie mise. Vous n’avez pas de stack (pécule de jetons) à gérer. Pas non plus de système de check, passe, call ou relance, de règles indigestes à acquérir à ce sujet. Et le plus important, on le répète: le jeu n’est pas du tout axé sur le bluff. Il n’est pas question ici de faire plier les adversaires ou de ramasser un gros pot. Il n’y a même pas de pot puisque pas de jetons ! En tout cas pas tels qu’on les imagine.
Ok… mais comment ça marche alors ?
Nous y voilà. The Gang est basé sur une idée, une seule, mais qui fait tout: il ne faut pas battre les autres mains, mais estimer la force de sa main par rapport aux autres. Autrement dit, si on joue à 5 par exemple, à la fin de la manche lorsque la river sera dévoilée, où se situe ma main ? J’ai la plus forte ? La deuxième plus forte ? Ou la moins bonne de toutes ?
Evidemment, impossible de le savoir si je n’ai pas d’indice… et tout le sel du jeu est là. On va profiter des différents moments de mises habituelles au poker pour tenter d’envoyer des infos aux autres.
Je vous invite à visionner la petite vidéo ci-dessous pour mieux comprendre comment ça se passe:
Verdict
On adore The Gang. Non mais vraiment. Coup de coeur immédiat pour nous. Ca fonctionne du tonnerre, c’est extrêmement prenant et on en redemande. Des vraies sensations de poker avec plein d’adrénaline mais sans le jeu d’argent, sans la lourdeur des mises et du bluff omniprésent.
Attention toutefois: le jeu est clivant. Je veux dire par là qu’il ne se semble pas plaire à tout le monde. Le type même de jeu où on accroche immédiatement… ou pas. Le mot poker est connoté et suffit parfois à bloquer certaines personnes qui vont d’office avoir un à priori négatif qu’il est fort difficile de surmonter. Rien à faire, on a tous nos préjugés et même si l’on s’en défend, ils influencent nos choix.
Si le coeur vous en dit je vous invite à visionner une partie complète commentée qui vous fait ressentir les sensations d’une partie:
Alors… convaincu.e ? On se fait une partie ? Alleeeeez… dites oui ! 😉
Voir aussi la page du jeu The Gang sur le site de l’éditeur Iello.