Magic Maze

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,
Catégorie:

Les jeux de coopération et d’ambiance sont rares. Souvent l’un ou l’autre, mais rarement les deux. Magic Maze réussit ce subtil mélange et de bien belle manière en plus, ce qui lui a valu plusieurs prix importants depuis sa sortie et une belle carrière qui se poursuit encore aujourd’hui.

En gros, vous allez devoir piloter 4 pions en même temps pour heu… aller dévaliser un centre commercial. Oui oui. Mais comme vous représentez un nain, une elfe, une magicienne ou un barbare, ça passe. Je vous rassure (ou peut-être vais-je vous décevoir du coup): vous n’allez pas devoir incarner ces personnages à la manière d’un jeu de rôles, pas du tout. Il va s’agir des les diriger au mieux dans un labyrinthe fait d’allées, de portes et d’escalators. Mais il y a un hic. Ou plutôt deux. Et de taille.

D’abord, les 4 personnages n’appartiennent à personne. Tout le monde peut faire bouger les 4 pions. Mais pas dans n’importe quel sens. Par exemple, si vous avez devant vous la carte Nord, vous ne pourrez faire bouger un pion que vers le haut, jamais dans une autre direction. Un autre joueur pourra le faire aller vers la gauche, la droite ou vers le bas. Pas évident dans un labyrinthe truffé de coudes, évidemment. Tout le monde joue en même temps et tente d’emmener les 4 pions à bon port, sans pouvoir se parler ! Une sorte de gros b… muet où tout le monde s’excite en même temps et tente de faire comprendre à ses voisins de bouger le pion de telle couleur puisqu’il est le seul à pouvoir le faire. Et évidemment pas assez vite à votre goût ! Il faudra se coordonner et avoir des yeux partout. Et ça… ce n’est pas toujours évident !

Je vous parlais d’un second souci. Et oui, ce point de départ n’est déjà pas assez tordu comme ça, les auteurs ont décidé de rajouter un peu de sel…  et tant qu’à faire autant le mettre dans des sabliers ! Oui, le temps est compté bien sûr ! Chaque mission (évolutive dans la complexité qui évolue au fil des progrès des joueurs) est dotée d’un temps imparti strict et il faudra, en plus, toujours tenir ces sabliers à l’oeil pour les retourner au bon moment afin de perdre le moins de temps possible.

Hyper-nerveux, frénétique et super-original, Magic Maze est une réelle expérience de jeu à part. Où l’on s’énerve et où on rigole en même temps. A découvrir absolument !