King of Tokyo

Editeur:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,
Catégorie:

Je vous arrête tout de suite: non, King of Tokyo n’est pas un jeu vidéo et non, il n’est pas non plus un jeu ultra-violent. C’est vrai que l’illustration de la boite peut faire penser cela et va irrémédiablement attirer les petits amateurs de fight sur écran, mais il ne s’agit pas de cela. C’est sûr qu’on va coller quelques baffes aux monstres adverses, c’est même un peu le principe du jeu, mais c’est traité avec tellement d’intelligence et d’autres éléments que ça passe comme une fleur. King of Tokyo est avant tout un super chouette jeu de société familial, à la liite du jeu d’ambiance même, qui plaira à tout le monde: enfants et parents, hommes comme femmes (si si, j’en connais dont c’est le jeu préféré).

Un petit mot dur l’auteur: il s’agit de Richard Garfield, le Monsieur qui a imaginé et créé l’univers des cartes Magic. On ne doit pas trop s’en faire pour lui… mais il prouve ici qu’il a de la suite dans les idées et qu’il sait aussi penser jeu de plateau. En tout cas, c’est à nouveau un succès planétaire puisque King of Tokyo a déjà allègrement dépassé le cap du… million de boites vendues à travers le monde.

Le principe est très simple: vous choisissez un monstre et vous démarrez la partie avec 10 points de vie et 0 point de victoire. Le but du jeu est d’être le premier jouer à atteindre 20 points de victoire ou le dernier survivant autour de la table… car oui, si votre jauge de points de vie tombe à zéro, vous êtes mouru. Il va donc falloir surveiller ce paramètre, se soigner de temps en temps et ne pas mettre des baffes aux autres à tout va ou ne penser qu’à scorer en négligeant ce paramètre.

Jeu de dés avant tout, King of Tokyo vous propose des choix tactiques à chaque tour: entre distribuer des baffes pour faire diminuer les points de vie adverses, se soigner, marquer des points et accumuler de l’énergie pour acheter des cartes qui vont booster votre partie, les possibilités sont nombreuses et les prises de risque aussi. Le mélange fonctionne en tout cas parfaitement.

Un grand classique qui figure toujours parmi les incontournables de toute ludothèque !