Caballo

Un jeu de nous ! 🙂
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup… créer un jeu est toujours une aventure unique, parfois de longue haleine et souvent parsemée d’embûches. Mais quel bonheur lorsqu’il arrive enfin !
Caballo est né d’une rencontre au Festival des Jeux de Cannes avec Erwan Morin, auteur de plusieurs jeux déjà (Cupcake Academy, Speed Colors, Mega Jackpot,…). L’idée de base était de revisiter et moderniser le classique jeu des petits chevaux. Amaya (Madame Sajou) nous a rapidement rejoint sur le projet, elle n’a pas son pareil pour arriver à se projeter dans la tête d’un enfant de l’âge voulu et anticiper ses réactions et sa manière de réagir à telle ou telle situation.
Une course de chevaux pas comme les autres
A 5-6 ans, on peut tout doucement commencer à proposer des choix aux enfants. Avant cela, l’impulsivité les pousse à ne pas trop prendre le temps de réfléchir et jouer la première action qui leur passe par la tête. Mais à cet âge, ils comprennent qu’il est parfois bon de se poser, de ne pas se précipiter et de réfléchir à la meilleure option lorsqu’il y en a plusieurs. Nous sommes partis de là pour imaginer la mécanique de Caballo: un choix entre le trot et la galop à chaque tour. Autrement dit: lorsque je galope, je consomme de l’énergie et si je choisis de trotter, j’en récupère. Si je vais tout le temps à fond, je m’épuise avant la fin et si je trotte tout le temps, je ne peux pas gagner la course. Il faut donc apprendre à doser son effort, foncer au bon moment… et ressentir les sensations d’une vraie course !
Pour toute la famille
Une autre grande qualité des jeux de course qui explique aussi leur succès, c’est qu’ils ne sont généralement pas réservés aux enfants. Tout le monde aime faire la course et tenter de passer la ligne d’arrivée en levant les bras. Y compris bien sûr les plus grands et même les parents. Qui sont souvent les premiers à être à fond dedans, se projeter dans la course et s’imaginer en plein action. Pour le plus grand bonheur des plus petits bien sûr ! Caballo permet cette immersion totale, ces « Tagada Tagada » qu’on ne peut s’empêcher de prononcer en avançant son cheval et ces exclamations lors des dépassements.
La suite de l’histoire vous appartient comme à chaque fois. Le jeu vous plaira-t-il ? Sera-t-il réclamé par vos Loulous sur la table de jeu familiale ? S’installera-t-il durablement dans les étagères des magasins ? Nous n’avons pas les réponses… mais ce qui est sûr c’est qu’on l’aime d’amour notre petit Caballo. Et on espère de tout coeur que vous l’adopterez !