Le Top 10 des Jeux de « Roll & Write »

Les jeux de type Roll & Write sortent de partout ! Une catégorie de jeux qui a le vent en poupe et qui mérite son succès. Mais quels sont les meilleurs ? Voici notre Top 10 !

Le Top 10 des Jeux de « Roll & Write »
 \  Blog  \  Le Top 10 des Jeux de « Roll & Write »

Le Top 10 des Jeux de « Roll & Write »

Alors que le genre a été longtemps boudé, laissant le Yathzee tout seul dans le désert, les jeux de type Roll & Write sont tout d’un coup revenus à la mode. Au point que la plupart des éditeurs ont maintenant un jeu de ce type dans leur catalogue. On doit donc faire des choix (ça tombe bien vu que c’est aussi un peu le principe du Roll & Write). Ce Top 10 est donc forcément subjectif, réalisé à un instant T (il y a d’autres jeux encore annoncés et quelques-uns déjà sortis ont peut-être échappé à notre radar). Si on demande à 10 personnes de faire le même exercice, il y a fort à parier qu’on obtiendra 10 classements bien différents. Avec sans doute des tendances car certains nous semblent tout de même incontournables. Voyons ça dans le détail…

Petit rappel au cas où avant de commencer sur ce qu’est un jeu de Roll & Write: si l’expression se traduit littéralement par « Lancer les dés et cocher », on l’appelle plus communément en français Jeu à cocher. Si dans la plupart des cas, on va effectivement devoir lancer les dés, ils sont parfois remplacés par des cartes ou autre matériel. Mais tout cela rentre dans la même famille. L’essentiel est d’avoir un tirage de quelque chose puis devoir décider où noter cette information sur sa feuille individuelle.

Pourquoi les Roll & Write ont un tel succès ? Parce qu’ils sont généralement simples au niveau des règles (pas toujours, il y a aussi des jeux experts dans la liste), toujours rapides par contre, simultanés (très peu d’attente parce qu’on est le plus souvent tous actifs tout le temps) et surtout parce qu’ils gênèrent du suspense et une belle courbe de sensations au fil de la partie. Les amateurs de prise de risques s’y retrouvent, les joueurs plus prudents aussi. Et bien sûr, on pourra pester sur la malchance lorsque cela se passe mal et bomber le torse de fierté lorsque notre sens de la stratégie et des bons choix auront bien sûr fait la différence. Bref, que du bonheur !

Il est toujours difficile d’établir une hiérarchie parmi nos chouchous. Voilà ce que ça donne.

1. TRES FUTE (Schmidt)

Très Futé, jeu de société édité par Schmidt

A tout seigneur, tout honneur, voici sans doute le Roll & Write le plus addictif jamais édité… et à moins d’être très nostalgique des années ’80 peut-être aussi l’une des pires boites niveau esthétique. En tout cas, une fois les règles assimilées (attention, ce n’est pas le plus facile à appréhender de la bande !) et les premières parties jouées, impossible de ne pas enchaîner les parties et écumer les blocs de recharge supplémentaires. Le secret de la recette gagnante ? Sans doute le côté réactions en chaine particulièrement bien pensé et appliqué: une croix ou un chiffre ici donne droit à cocher une case ailleurs… qui elle-même peut débloquer un nouveau bonus, etc. Ces ricochets et autres coups gratuits provoquent le sentiment grisant de construire quelque chose. Enorme !

Nous avons découvert Très Futé quasi au même moment que Les Charlatans de Belcastel avec un double flash sans nous rendre compte tout de suite qu’ils étaient créés par le même auteur. Ce Monsieur se nomme Wolfgang Warsch et a continué depuis à enchainer les hits (The Mind et Les Tavernes de la Vallée Profonde, par exemple, c’est lui aussi). Chapeau bas Monsieur Warsch !

A noter aussi qu’il ne s’est pas arrêté en si bon chemin, puisque Très Futé a donné lieu à plusieurs suites. Ce ne sont pas des extensions, mais des nouveaux jeux à part entière. On y retrouve la mécanique de départ de Très Futé, mais avec un autre manière de scorer chaque couleur de dé et de nouveaux effets bonus. Nous vous conseillons donc vivement de commencer par la première boite pour vous familiariser avec le jeu de base, déjà suffisamment riche comme ça. Mais ensuite, et tout le mérite en revient encore une fois cet incroyable auteur, les boites Vraiment Très Futé et Très Futé à la Puissance Trois ne sont pas de redites ou des suites opportunistes et méritent vraiment le détour ! Avec un plaisir à chaque fois renouvelé.

Plus d’info sur Très Futé ? Voir la fiche ludique.

2. TRAILS OF TUCANA (Matagot)

Trails of Tucana, jeu de société édité par Matagot

Au coude à coude avec le précédent au niveau du nombre de parties jouées ! Plus simple à appréhender et plus rapide à jouer que Très Futé, Trails of Tucana est arrivé sur la pointe des pieds, sans faire de bruit… pou ne pas quitter la table de jeu durant plusieurs semaines. Facile à transporter et à jouer dans toutes les configurations (sur une table bien sûr, mais aussi dans les transports et même… le soir au lit (oui oui c’est du vécu), il plait instantanément à tout âge (dès 8-9 ans quand même). Ici, pas de dés, mais des cartes terrains qui indiquent les cases à relier à ce tour de jeu. Une fois encore, chacun joue alors en même temps sur sa feuille personnelle, aucun temps d’attente. Le rythme est soutenu, les choix à faire permanents, on se surprend à croiser les doigts pour que tel tirage sorte… bref on vit vraiment le jeu, signe qu’il est réussi !

Sur une mécanique qui ne diffère pas, le jeu propose 2 cartes de taille différente (recto verso de la feuille) pour des parties courtes ou plus longue suivant l’envie du moment. Inutile de vous dire que lorsqu’on commence par la petite, on a très envie de faire la grande… ce dont on ne se prive généralement pas dans la foulée.

Simple, rapide, malin, addictif, prenant… les qualificatifs positifs se succèdent pour Trails of Tucana ! What else ?

Plus d’info sur Trails of Tucana ? Voir la fiche ludique.

3. QWIXX (Gigamic)

Le jeu de société Qwixx édité par Gigamic

Si le second était plus simple et rapide que le premier, que dire de celui-ci ? Qwixx est sans nul doute le plus épuré de tous. Pas de fioritures ou de prise de tête, des choix limités mais réels et surtout un plaisir immédiat à chaque partie ! Voilà le type même de jeu à avoir en poche ou dans la valise car tellement facile à sortir. On a 10 minutes devant nous et un coin de table ? Hop, un petit Qwixx fera toujours plaisir !

A chaque tour, le joueur actif lance les dés et va pouvoir choisir comment les associer. Il doit ensuite choisir au moins une case à cocher. Tandis que l’adversaire, lui, peut noircir sa feuille mais n’est pas obligé. On joue sur les mots mais ça change tout et fait l’intérêt du jeu. A vous de faire les bons choix !

Plus d’info sur Qwixx ? Voir la fiche ludique.

4. TROYES DICE (Pearl Games)

Le jeu de société Troyes Dice édité par Pearl Games

Là, on change de catégorie. A l’autre extrême que Qwixx au niveau de la richesse du jeu, Troyes Dice est ce qu’on peut appeler un Roll &Write pour joueurs passionnés. Ceux-ci connaissent déjà pour la plupart le jeu de plateau Troyes sorti quelques années plus tôt. Un jeu riche, long et complexe, déjà avec des dés mais utilisés de manière fort différente. Une grande réussite dans le genre qui a fait chauffer les neurones de nombreux amateurs de gros jeux de stratégie.

Cette version Roll & Write propose un challenge plus accessible, mais reste néanmoins dans la catégorie haute au niveau des règles et de l’exercice cérébral qu’il propose. Beaucoup moins hasardeux que le précédent aussi, forcément. Les amateurs de contrôle total n’aiment en général pas les jeux de dés où le facteur chance est trop prépondérant et se dirigeront plus naturellement vers un jeu de ce type-ci qui leur propose de vrais choix à faire dès les premières croix. Chacune aura un impact sur la suite de la partie et devra être choisie avec soin. Passionnant !

Plus d’info sur Troyes Dice ? Voir la fiche ludique.

5. WELCOME (Blue Cocker)

Le jeu de société Welcome édité par Blue Cocker

Gros succès à sa sortie, Welcome est l’un des fleurons du genre qui a contribué au succès du Roll & Write moderne. Il se situe dans la case « famille » voire « famille plus » et convient à tout public dès 10 ans environ, y compris les joueurs les plus exigeants qui y trouveront matière à comboter comme ils aiment tant le faire. Les règles ne sont pas complexes, mais pas lues en 2 minutes non plus. Un entre deux qui lui va bien. Après, Welcome est assez fluide et intuitif pour ne pas devoir retourner dans le livret à tout bout de champ.

Une fois encore, le jeu est 100% simultané, ce qui permet d’y jouer à… plein, il suffit de donner une feuille à chaque joueur. Tout le monde joue avec le même tirage de cartes et fait ensuite ses propres choix pour évoluer dans les différentes rues de la ville et choisir les bons aménagements qui scoreront un max à la fin du jeu.

Le look volontairement vintage est bien choisi et participe aussi au plaisir que l’on prend à chaque partie. A noter que plusieurs extensions sont sorties depuis ainsi qu’une suite indépendante: Welcome to New Las Vegas. Sur un principe similaire, elle propose de nouveaux challenges et va un cran plus loin dans la complexité.

Plus d’info sur Welcome ? Voir la fiche ludique.

6. DEMETER (Sorry we are French)

le jeu Demeter édité par Sorry we are french

Demeter est un Roll & Write au thème fort qui s’adresse au même public que Troyes Dice, plutôt expert. On se surprend en cours de route à penser que c’est dingue de retrouver autant d’informations et de possibilités sur une simple feuille. C’est fou ! La mécanique est très originale et les choix cornéliens à chaque tour. Le jeu est hyper riche et ravira les amateurs de brise-neurones. Le décompte de points au final est impressionnant, difficile en cours de route de pouvoir estimer qui est devant. L’aspect développement est bien réel est exploité, vous assurant de belles combos de plus en plus fortes au fil de la partie.

Peut-être le plus difficile du lot à maitriser, la première partie de Demeter sert d’apprentissage. Mais avec une forte envie d’y revenir et rapidement, on découvre tout le potentiel qu’il y a derrière. A noter que la version solo, comme dans la plupart des Roll & Write fonctionne parfaitement et est très prenante aussi.

Plus d’info sur Demeter ? Voir la fiche ludique.

7. RAJAS OF THE GANGES – The Dice Charmers (Huch)

Le jeu Rajas of the Ganges the Dice Charmers édité par Huch

Rajas of the Ganges est un très chouette jeu de stratégie et de plateau sorti il y a quelques années. Il n’a sans doute pas rencontré le succès qu’il méritait chez nous mais a pas mal marché en Allemagne. A l’instar de Troyes, les auteurs ont décidé de proposer une version Roll & Write de leur jeu et elle est très réussie ! On y retrouve cet aspect combinatoire que l’on apprécie dans le jeu original, mais de manière plus épurée et légère. Ainsi que cette idée originale au niveau des scores: en partant de chacun des côtés de sa piste de score personnelle, le but est de faire se rejoindre les 2 traits, peu importe où. Il ne sert donc à rien de chercher à évoluer d’un seul côté mais chercher le bon équilibre. Super idée !

Stratégie, réflexion, choix permanents, les ingrédients qui font le succès du genre sont bien présents. On aime beaucoup !

Plus d’info sur Rajas of the Ganges – The Dice Charmers ? Voir la fiche ludique.

8. SILVER & GOLD (Oya)

Le jeu Silver & Gold édité par Oya

Silver & Gold est une petite boite bien sympa qui peut s’emporter partout. Elle a aussi la particularité de ne pas proposer de papier, mais des cartes effaçables et des marqueurs Veleda. Et ceux-ci sont vraiment qualitatifs, ce qui est loin d’être toujours le cas. Les cartes se nettoient aussi très facilement, bref au niveau matériel, c’est top !

Le principe est super simple: remplir un maximum de nos cartes objectifs à l’aide de pièces de Tetris qui arrivent au hasard. Hyper vite expliqué, rapide aussi à jouer, on enchaine rapidement les parties. Super efficace.

9. DETRAK (Gigamic)

Le jeu de société Détrak édité par Gigamic

Reiner Knizia est une légende dans notre petit milieu. Le nom de cet auteur allemand ne vous dira peut-être rien, mais ce Monsieur est à la base de… plusieurs centaines de jeux. Il a une patte, une marque de fabrique que l’on retrouve dans chacun d’eux: des mécanismes simples, étudiés, qui roulent tout seuls et que l’on reconnait même avec l’habitude. Une sorte de sauce Knizia qui donne des recettes efficaces. Détrak ne déroge pas à la règle: c’est tout simple, malin, hyper-rapide et droit au but. A votre tour vous lancez les dés et choisissez ce que vous en faites sur votre feuille de manière à créer des séquences de points et vous laisser un maximum de possibilités pour la suite. Addictif.

10. CORINTH (Days of Wonder)

Le jeu de société Corinth édité par Days of Wonder

Yspahan est un jeu de plateau un peu mythique sorti dans les années 2000, édité par Ystari, une maison d’édition qui a marqué son époque pour les passionnés mais qui n’existe plus aujourd’hui. Corinth est son petit frère qui reprend son principe de base et réussit à l’adapter joliment en Roll & Write. Le jeu d’origine utilisant déjà des dés, le chemin à parcourir était moindre que pour quelques-uns des exemples ci-dessus et le résultat est fort plaisant. A classer dans la même catégorie que Welcome par exemple, même si le mode de jeu est fort différent. Très chouette aussi !

Voilà pour ce petit tour d’horizon de nos Roll & Writé préférés. Y a plus qu’une chose à faire maintenant: tous les essayer pour vous faire votre propre opinion ! 😉

Articles similaires

SAJOU est un magasin unique, différent, où nous prenons le temps de bien vous conseiller.

Vous y trouverez les plus grandes marques de jouets en bois, des jouets d’éveil pour les petits, des kits de bricolage pour les artistes en herbe et un très large choix de jeux de société pour petits et grands. Nous profitons des soirées-jeux, stages, anniversaires et des nombreux autres événements que nous organisons pour partager avec vous notre passion.

A très bientôt au magasin ou ailleurs !

  • ADRESSE

    Avenue de Jette, 298
    1090 Jette
    Tel: 02/427.08.87
    E-mail: info@sajou.be
  • HEURES D'OUVERTURE

    Du mardi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 18h.
    Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
    Fermé le dimanche et le lundi.