Nouveaux Jeux de Société du 3/6/2022
 \  Blog  \  Nouveaux Jeux  \  Nouveaux Jeux de Société du 3/6/2022

Nouveaux Jeux de Société du 3/6/2022

Une nouvelle salve très intéressante avec un savoureux mélange des genres. Pour les plus jeunes comme pour les joueurs occasionnels ou initiés, il y a une fois encore le choix. Entre du bon et du bon ! Jugez plutôt.

Kyudo nouveau jeu du duo Cathala-Maublanc proposé par Offline Editions
Kyudo – La Voie de l’Arc

KYUDO (Offline Editions)

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 7 ans
  • 15-30 minutes
  • Famille – Roll & Write – Tactique – Affrontement – Chance
  • Kyudo est le premier Roll and… Fight magnifiquement édité par Offline Editions qui a fait appel à une dream team pour l’occasion (le duo Cathale/Maublanc aux manettes et Camille Chaussy aux pinceaux). Le résultat est à la hauteur des espérances: un roll & write interactif où l’on ne reste pas toute la partie collé sur sa feuille puisqu’il faut à la fois progresser dans l’objectif commun et si possible agir sur les feuilles des autres pour peut-être arriver à les éliminer. Oui, on peut gagner de deux manières différentes et l’une d’elles est de rester le dernier en jeu ! Un petit côté gnark, gnark fort amusant qui ravira petits et grands. Idéal en famille.
  • 28 €
  • Créé par Bruno Cathala (Kingdomino, Jamaica, Imaginarium, 7 Wonders Duel,…) et Ludovic Maublanc (Mr Jack, Draftosaurus, Cyrano, Cash ‘n Guns,…)
  • Illustré par Camille Chaussy (Recto Verso, Via Magica, Jurassic Snack,…)
  • VOIR LA FICHE LUDIQUE

Almanac le nouveau jeu matagot
Almanac – La Route des Dragons

ALMANAC (Matagot)

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • 60-90 minutes
  • Initiés – Experts – Gestion – Développement – Pose d’Ouvriers – Aventure – Stratégie – Enchères
  • Almanac propose une expérience nouvelle dans cette catégorie de jeux de gestion/développement à l’aide d’ouvriers chère à pas mal de passionnés. En effet, le voyage est constitué de 6 étapes sur un chemin qui possède… 17 lieux différents. Les choix des uns et des autres vous emmènera à tel ou tel endroit avec ses règles spécifiques et son matériel adapté. Ce qui casse toute forme de routine et donne une impression de jeu narratif/évolutif alors que l’on est bien dans un jeu de stratégie d’une totale rejouabilité. On joue même dans le livre aux pages cartonnées qui fait office de plateau de jeu. Une super idée, originale et joliment exploitée. Un vent frais. On adore !
  • 58 €
  • Créé par Scott Almes (Tiny Epic, Warp’s Edge, Boomerang,…)
  • Illustré par Chris Byer (Reload, Western Legends,…) et Jacqui Davis (Red Rising, Euphoria,…)

Le Grand Prix de Belcastel version junior des Charlatans de Belcastel édité par Schmidt
Le Grand-Prix de Belcastel – Aneries et Fourberies des P’tits Champions !

LE GRAND PRIX DE BELCASTEL (Schmidt)

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 6 ans
  • 15-30 minutes
  • Enfants – Famille – Course – Chance – Tactique
  • Comme son nom l’indique et la boite le suggère, Le Grand Prix de Belcastel est la version junior des Charlatans de Belcastel, l’un de nos grands chouchous ! C’est dire si on l’attendait avec impatience, surtout depuis sa récente nomination au jeu de l’année pour enfant en Allemagne. Comme on pouvait s’y attendre, ils ont vraiment bien fait ça. Un vrai jeu pour enfants dans un moteur de jeu adulte, avec des mécanismes modernes et les éléments qui ont fait le succès du grand frère. Sous forme de course au chaudron d’or sur le dos de sympathiques animaux de la ferme. Mais surtout avec ce système de bag building qu’on aime tant et qui offre toujours son lot d’émotion et de surprises. Super chouette !
  • 42 €
  • Créé par Wolfgang Warsch (The Mind, Très Futé,…)
  • Illustré par Michael Menzel (Catan, Andor, Robin des Bois,…)
  • VOIR LA FICHE LUDIQUE

On Board, premier jeu du nouvek éditeur Capitaine Meeple
On Board

ON BOARD (Capitaine Meeple)

  • 2 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • 15-30 minutes
  • Famille – Flip & Write – Tactique – Objectifs – Bluff
  • Capitaine Meeple n’est pas un éditeur comme les autres puisque que leur activité principale n’est pas l’édition de jeux mais l’organisation d’une… croisière ludique ! Lors de la première édition de celle-ci, un jeu était offert à chaque participant. Ils l’ont tellement joué et plébiscité à bord que le jeu est aujourd’hui disponible pour tout le monde ! Il s’agit d’un roll & write plutôt original puisqu’il se joue exclusivement en face à face. Avec une mécanique du genre “je partage les cartes/tu choisis” qui fait la part belle aux décisions douloureuses, au bluff et au sourire en coin. Avec 3 extensions incluses pour corser l’affaire au besoin. Le jeu tourne nickel (pas étonnant lorsqu’on découvre le nom des auteurs), une très bonne surprise qu’on n’avait pas vu venir ! Sachez enfin qu’un golden ticket pour la prochaine croisière est présent dans l’une des 20000 boites éditées… on vous demande juste de nous emmener si vous gagnez. 😉
  • 27 €
  • Créé par Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Théo Rivière et Ludovic Maublanc
  • Illustré par Vianney Carvalho

Fjords un jeu Grail Games distribué paer Matagot
Fjords

FJORDS (Grail Games)

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • 30-45 minutes
  • Famille – Stratégie – Tuiles – Majorité
  • On utilise souvent le terme abstrait pour désigner les jeux de stratégie épurés où la mécanique prime sur le thème, souvent absent même, comme les échecs ou les dames. Les plus réussis ont en général des règles simples voire simplissimes, ce qui n’empêche pas une grande profondeur. C’est le cas de Fjords qui propose un thème, des tuiles et une mécanique originale proposant deux phases de jeu distinctes, intéressantes toutes les deux: la pose de tuiles (exploration) et le placements des vikings (colonisation) avec ce côté gestion de l’espace qui plaira à tous les amateurs de jeux de stratégie bien tendus. Déjà très bon à 3 ou 4 joueurs, c’est à 2 qu’il révèle son plus grand potentiel. La boite comprend également… 9 (!) variantes pour prolonger le plaisir et enrichir le jeu. Règles ultra-simple mais grande richesse tactique !
  • 37 €
  • Créé par Franz-Benno Delonge et Phil Walker-Harding (Sushi Go, Adventure Games, Explorers,…)
  • Illustré par Beth Sobel (Cascadia, Wingspan, Tussie Mussie,…)

Voyage au Centre de la Terre, un jeu de type roll & write inspiré de l'oeuvre de Jules Verne édité par Origames
Voyage au Centre de la Terre

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE (Origames)

  • 1 à 50 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 15-30 minutes
  • Initiés – Roll & Write – Tactique – Chance – Course
  • Les Flip/Roll & Write ont décidément la cote cette semaine ! Le troisième de cette sélection, la plus aventureuse, vous emmène dans l’univers toujours aussi moderne de Jules Verne et l’un de ses livres les plus connus. A vous d’utiliser les mêmes cartes pour, chacun sur votre feuille, dessiner votre chemin vers le centre de la Terre. En faisant de lucratives découvertes au passage bien sûr tout en gardant un oeil sur la réserve d’eau dans la gourde… sous peine de périr sur place. Et puis tant qu’à faire, trouver un chemin pour remonter à la surface ! Simple, efficace et malin, Voyage au Centre de la Terre propose aussi une variante solo très agréable.
  • 21 €
  • Créé par Alberto Millan (Sherlock Q-System,…)
  • Illustré par Pedro Soto (La Cathédrale Rouge, Holmes,…)

Bingo Island un jeu Grrre Games
Bingo Island

BINGO ISLAND (GRRRE Games)

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 6 ans
  • 15-30 minutes
  • Enfants – Observation – Chance – Tactique
  • Si je compte bien, voici donc déjà le… 3ème jeu de cette sélection de nouveautés de la semaine créé par Ludovic Maublanc. Ce n’est pas banal, ce sera dur à battre mais voilà un beau challenge pour le non moins prolifique Théo Rivière ! Bingo Island est une sorte de Loto amélioré. Plus simple que l’excellentissime Via Magica, il propose à toute la famille de bien réfléchir à l’endroit où poser les jetons ressources pour rapidement pouvoir récupérer des animaux et des outils qui aideront à accumuler des trésors. Plus malin qu’un simple Loto tout en restant accessible aux plus jeunes. Très bon second opus de la nouvelle collection de jolis jeux pour enfants de Grrre Games initiée par Les Contes Emerveillés.
  • 29 €
  • Créé par Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc
  • Illustré par Valériane Holley

Animètre nouveau jeu pour enfants édité par Lifestyle
Animètre

ANIMETRE (Lifestyle)

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 5 ans
  • 15-30 minutes
  • Enfants – Coopération – Observation – Estimation des Mesures
  • Animètre est un adorable petit jeu de cartes plein de qualités. Joli, au thème attirant (tours d’animaux pour atteindre les branches supérieures de l’arbre), jouable tant en coopératif qu’en compétitif en fonction des enfants, rapide et pédagogique sans en avoir l’air. L’estimation de mesure n’est pas une compétence souvent utilisée dans les jeux et c’est en plus en équipe qu’on y arrive, ce qui ne gâche rien. Et en plus c’est tout mignon, aucune raison de s’en priver !
  • 17 €
  • Créé par Anthony Perone (Dive, Run Run Run,…)
  • Illustré par Katerina Izobova

The Thing l'adaptation du film culte en jeu de société traduit par Matagot
The Thing – The Boardgame

THE THING (Matagot)

  • 1 à 8 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • 90-120 minutes
  • Experts – Geek – Horreur – Rôles cachés – Votes – Enfoirés
  • Je dois l’admettre: j’ai connu la sortie de ce film culte au cinéma. Je suppose qu’il a (lui aussi) pas mal vieilli mais mon adrénaline s’en souvient encore. L’adaptation d’un tel univers en jeu de société n’est jamais chose aisée mais les auteurs s’en sont bien sortis. Un jeu à rôles cachés bien touffu, pour joueurs avertis, qui lorgne un peu dans la direction de Battlestar Galactica niveau sensations de jeu. Vous évoluez la peur au ventre en surveillant vos arrière, non mais vraiment ! Attention toutefois, les règles et la mise en place sont copieuses. Mais une fois qu’on démarre, ça roule si je puis dire (les têtes, notamment). A jouer de préférence à plus de 4 joueurs. Terrifiant !
  • 58 €
  • Créé par Andrea Crespi (Potion Explosion, Alone,…) et Giuseppe Cicero
  • Illustré par Riccardo Crosa et Davide Corsi (Kingsburg,…)

Vie d'ensemble des nouveaux jeux de société de la semaine

Articles similaires

SAJOU est un magasin de jeux et jouets à Bruxelles unique, différent, où nous prenons le temps de vous accueillir et bien vous conseiller.

Vous y trouverez les plus grandes marques de jouets en bois, des jouets d’éveil pour les petits, des kits de bricolage pour les artistes en herbe et un très large choix de jeux de société pour petits et grands. Nous profitons des soirées-jeux et des autres événements que nous organisons pour partager avec vous notre passion.

A très bientôt au magasin ou ailleurs !

ADRESSE
Avenue de Jette, 298
1090 Bruxelles (Jette)
Belgique
Tel: 02/427.08.87
E-mail: info@sajou.be

HORAIRE
lundi: FERME
mardi au vendredi: 11-13h et 14-18h
samedi: 10-13h et 14-18h
dimanche: 10-13h (Marché de Jette)

Info Quest sprl - BE 0454.348.196