Take it easy

Editeur:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Take it easy est un jeu créé en 2001 qui a connu de multiples rééditions. C’est Iello qui a eu la bonne idée de récemment s’emparer du bébé et qui propose donc la toute nouvelle édition de ce grand classique du jeu/puzzle qui en a inspiré tant d’autres.

Pourquoi puzzle ? Parce que chaque joueur part avec un même plateau individuel qui accueille à chaque tour de jeu une tuile. La même pour tout le monde, mais chacun la place où il le veut sur son plateau. Si certains choix sont les mêmes au début, rapidement chaque plateau devient unique. Petit à petit, les espaces se resserrent, ils devient de plus en plus difficile de trouver un emplacement rentable sans sacrifier une autre construction en cours. Impossible de passer son tour. Les choix deviennent de plus en plus cruciaux au fil de la partie et on en vient à espérer à la fin LA tuile miracle qu’on attend depuis plusieurs tours.

Le genre de jeu qui démarre doucement et dans lequel on sent la tension monter au fil des tours. La mécanique fonctionne en tout cas super bien et le décompte final demande de bonnes aptitudes en calcul mental. On travaille même les tables de multiplication sans en avoir l’air, même si ce n’est pas le but premier du jeu.

Take it easy est un pur jeu familial, qui rassemble toutes les générations autour d’un jeu commun. Que demander de plus ?