Suspects

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,

Les jeux d’enquête sont à la mode, c’est indéniable. Il est loin le temps où Sherlock Holmes Detective Conseil était quasiment tout seul dans sa catégorie. Aujourd’hui, le choix se bouscule ! Les plus (re)connus se nomment Detective ou Chronicles of Crime mais de nombreuses autres titres existent (Pocket Detective, Crime Zoom, Sherlock Q-System, Minuit Meurtre en Mer, Undo, 50 Clues, Decktective,…). Le pitch est plus ou moins à chaque fois le même: un crime a été commis et vous incarnez l’équipe d’enquêteurs envoyée sur les lieux. Comme lors d’une vraie enquête, vous allez observer, interroger, déduire pour essayer de dénouer les fils et confondre les coupables. Chaque collection a ses propres mécanismes et particularités mais ce qui est sûr c’est qu’on est bien loin du Cluedo !

Disons-le tout de suite: avec Suspects, Studio H se positionne directement au top de la catégorie. Pour plusieurs raisons.  D’abord parce qu’ils ont mis la priorité sur la qualité d’écriture des scénarios. C’est hélas souvent le point faible du genre: trop évident ou au contraire (et le plus souvent) trop tiré par les cheveux, il est difficile de bien positionner le curseur. Le but est de trouver le bon équilibre pour que le solution soit trouvable, mais en se creusant un peu les méninges. Mission accomplie par l’auteur Guillaume Montiage qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a signé par le passé plusieurs murder parties éditées. On peut donc s’attendre à des enquêtes bien ficelées et c’est le cas.

Ensuite le jeu fait la part belle à la narration bien sûr (les textes à lire sont nombreux mais courts et pas rébarbatifs) mais aussi et peut-être surtout à l’observation. La déduction se fera à partir du croisement de ces éléments (détails sur les cartes et lecture entre les lignes) et il n’y a pas ici de facteur temps qui entre en jeu. On peut très bien sortir d’un lieu et y retourner plus tard, sans pénalité. Il faut « juste » arriver à solutionner l’enquête en utilisant le moins de cartes possibles. Les cartes correspondent un un lieu à visiter, un objet à découvrir de plus près, une porte à ouvrir, un personnage à interroger,… certaines fonctionnent même en combinaison avec d’autres, façon escape game !

L’atmosphère Agatha Christie est complètement assumée et les intrigues rappellent le riche univers des romans. Vous incarnez la brillante Claire Harper: collaborez au mieux pour lui faire vivre trois palpitantes aventures qui vous feront voyager d’Ecosse en Egypte.

Suspects fait sans nul doute partie de ce qui se fait de mieux en la matière à l’heure actuelle. Pour mieux comprendre comment ça se passe, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous qui vous explique tout à partir d’une enquête démo pour ne pas vous spoiler bien sûr :

 

 

Bon amusement !