Oliver Twist

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
,
Catégorie:

J’avoue avoir un petit faible pour l’éditeur Purple Brain. Il y a plusieurs raisons à cela. Benoit Forget qui a fondé cette maison il y a quelques années est quelqu’un d’aussi passionné qu’attachant. Les jeux qu’il propose sont magnifiquement thématisés et uniques en leur genre (on les reconnaît directement). Et puis surtout, ils ne sont pas que jolis mais généralement très bons aussi !

Deux collections dans la gamme: la première s’approche de la dizaine de titres et revisite de célèbres contes pour enfants. On y trouve par ex. Les 3 petits cochons ou plus récemment Jack & Le Haricot Magique. Le format est toujours le même: de superbes petits grimoires qui cachent des jeux pour toute la famille, bien plus malins qu’ils n’y paraissent à priori.

Une seconde a vu le jour en 2016 avec la sortie du Tour du Monde en 80 jours. Cette fois, il s’agit de l’adaptation de grands romans classiques. Oliver Twist est le deuxième opus d’une des plus belles collections de jeux si pas la plus belle à l’heure actuelle ! Une boîte au format livre qui tient verticalement et qui donne magnifiquement bien dans une bibliothèque !

Mais bon, je vous vois venir, je suis d’accord avec vous: le but premier d’un jeu de société n’est pas de garnir une bibliothèque mais la table familiale. Evidemment. Mais l’un n’empêche pas l’autre ! Pensez-vous vraiment que je vous imposerais ce long préambule si le jeu était juste moyen ? Bien sûr que non. Car pour l’occasion, l’éditeur a fait appel à Bruno Cathala et Sébastien Pauchon, un duo de choc et une association qui ne pouvait que déboucher sur du tout bon ! Le pari est d’autant plus réussi que l’univers d’Oliver Twist dans le Londres de l’époque victorienne est joliment recré grâce au talent de l’illustratrice Maud Chalmel.

Vous voilà donc au coeur de l’histoire, prêt à commettre de petits larcins pour revendre des collections d’objets à l’ignoble Fagin. Mais il faudra aussi vous équiper pour pouvoir cambrioler avec aisance quelques résidences de luxe durant la phase de nuit… tout en évitant de vous faire repérer par la police. Présenté comme ça, on pourrait croire qu’il s’agit d’un jeu facile, mais pas du tout ! Oliver Twist est hyper-tactique, avec un soupçon de bluff. Un rien méchant aussi et il faut vraiment de la suite dans les idées pour avoir une chance de l’emporter ! Et tout ça avec des règles simples qui s’expliquent vite. Il s’adresse aux familles joueuses et aux adultes amateurs de jeux de stratégie relativement rapides et au thème fort.

Vivement le prochain !