Les Châteaux de Bourgogne

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
,
Catégorie:

Stefan Feld est un auteur de jeux à part. Un style caractéristique, une patte qui en fait l’un des chouchous de beaucoup de joueurs passionnés qui ne jurent que par lui. On lui doit des jeux qui ont marqué leur époque tels que L’Année du Dragon, Notre-Dame, Les Piliers de la Terre ou ce Les Chateaux de Bourgogne qui ressort aujourd’hui en version Deluxe chez Alea (la collection Joueurs de Ravensburger).

On vous le dit tout de go: c’est notre Feld préféré. Il a tout pour lui: des règles claires et intuitives, une courbe de tension croissante au fil des tours qui s’enchaînent rapidement, une course aux bonus, un bon équilibre entre les points de victoire immédiats et finaux, des choix à faire tout le temps, un facteur chance toujours présent chez l’auteur mais maîtrisable, un temps de jeu bien adapté (un bon 90 minutes) qui passe très vite… et au final beaucoup de plaisir pour les amateurs de jeux de stratégie profonds mais qui ne donnent pas mal au crâne pour autant.

Parlons du look et du matériel maintenant…. il a fait pas mal parler de lui à l’époque de la sortie. Certains avaient l’impression de jouer avec un prototype, tant les cartons de plateaux individuels étaient fins et les tons plutôt pastels de l’ensemble donnaient une impression brouillonne. D’autres, au contraire, y trouvaient leur compte et se sont attachés à cette boîte particulière. La version proposée ici risque fort de perturber les habitués de l’ancienne version, car les couleurs pour le coup sont beaucoup plus criardes et certains éléments sont redisposés. Mais on ne touche pas à une telle horloge de précision, pour le reste rien ne change si ce n’est l’apparition optionnelle de nouvelles tuiles et deux nouveaux modes de jeu: par équipe et en solo !

A découvrir absolument si vous êtes joueur passionné actif ou… qui ne demande qu’à le devenir ! 😉