Les Aventuriers du Rail New-York

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
,
Catégorie:

On ne présente plus le jeu phénomène Les Aventuriers du Rail.  Sorti en 2004, un raz-de-marée planétaire, plusieurs millions de boîtes vendues et une place définitive au Panthéon des jeux modernes. On peut même dire qu’il représente la définition même du bon jeu familial: beau, simple, rapide, avec de la tactique mais pas trop, de la chance mais pas trop, bref un équilibre parfait qui le destine à la table de jeu familiale et non à la poussière des armoires !

Depuis, l’éditeur a développé le concept et multiplié les versions et extensions pour toucher un plus large public encore et varier les plaisirs. Il y a quelques mois sortait une version junior nommée Premiers Voyages. Cette version New-York est un peu le chaînon manquant entre les deux. Plus light que la version de base, mais pas en terme de règles qui sont sensiblement les mêmes. C’est le format qui est beaucoup plus compact: terrain réduit, tronçons plus courts, wagons heu… taxis moins nombreux, tout est épuré. Pour tenir dans le… quart d’heure de jeu à tout casser ! Oui !

Le jeu s’en retrouve plus nerveux, direct, sans fioritures. Pas le temps de mettre au point une stratégie à long terme, pas de round d’observation, à fond les manettes dès le début du jeu !

Un petit mot sur le thème new-yorkais années ’50 une fois encore bien choisi. Il marque la volonté de l’éditeur de s’adresser à un public large, des enfants jusqu’aux grands parents qui découvriront les illustrations avec bonheur.