Les Aventuriers du Rail Europe – 15ème anniversaire

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,

En 2004 sortait un jeu qui allait révolutionner la sphère familiale. Les Aventuriers du Rail et son immense plateau de jeu représentant les Etats-Unis propulsait pour toujours l’éditeur Days of Wonder et l’auteur Alan Moon au Panthéon des jeux. Cette année-là le jeu rafle tout ce qui est raflable au niveau des récompenses ludiques et s’impose rapidement dans des… centaines de milliers de foyers à travers le Monde.

Deux ans plus tard paraissait la version Europe du jeu. Même principe, quelques règles et matériel en plus sur une carte plus serrée qui rend le jeu un poil plus stratégique. Et rebelote pour le succès mondial, les deux boites ne faisant pas double emploi. Ont suivi bien sûr des tas d’extensions, de nouveaux plateaux de jeu (Pays-Bas, Italie, Japon, Allemagne…) et autres déclinaisons.

Mais qu’est-ce qui a pu rendre tout cela possible ? Qu’est-ce que ce jeu a de plus que les autres ? Difficile de répondre précisément à cette question car c’est toujours le public qui décide au final des quelques heureux élus qui vont réussir à durer et devenir des classiques. Beaucoup de candidats et peu d’élus, c’est le… jeu.

Lorsqu’on parle de jeu de société familial, il faut comprendre jeu qui plait à tous, enfants et parents. En fait, tout le monde s’y retrouve lors d’une partie d’Aventuriers du Rail. Les amateurs de jeux aux règles simples comme les férus de stratégie, celles et ceux qui ont horreur d’attendre leur tour comme les plus patients, les maniaques du contrôle comme les adeptes du jeu à l’instinct et des prises de risque… et puis le jeu possède aussi le grand avantage d’être fluide. On comprend tout de suite ce qu’il faut faire, pas de point de règle équivoque, pas besoin d’une demi-partie pour y voir clair: dès le premier tour de jeu, vous êtes happé. Les tours s’enchainent aussi vite qu’un TGV et vous ne voyez pas le temps passer. Avec une belle courbe de suspense au fil de la partie et une forte envie de rejouer. Un jeu référence comme il n’en sort qu’une poignée par décennie…

Cette version anniversaire à l’occasion des 15 ans des Aventuriers du Rail Europe est collector. Il n’y aura qu’un seul tirage. Elle s’adresse aux fans de la collection bien sûr, mais aussi à celles et ceux qui découvriraient ce formidable jeu aujourd’hui. La boite surdimensionnée contient des wagons et des gares de toute beauté, finement sculptés. On les range dans 5 boîtes de métal frappées d’un logo d’une compagnie ferrovière, un plateau XXXL ainsi que l’ensemble des cartes Destination publiées à ce jour pour la version Europe, extensions incluses.

L’ensemble est juste waouw. Sublime !