Le Projet

Editeur:
Auteur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Alerte OLNI ! Cet Objet Ludique Non Identifié s’appelle Le Projet. Un jeu évolutif, qui se dévoile petit à petit au fil de missions à réaliser et basé sur le décryptage au sens large. A chaque partie un nouveau code est à déchiffrer d’une manière différente. Je peux difficilement vous en dire plus pour ne rien dévoiler mais sachez juste que vous n’êtes pas au bout de vos surprises… typiquement le genre de jeu qui brille par son originalité, la qualité de son contenu et l’accessibilité (jouable en famille dès 8-9 ans).

Je vous livre le pitch: « En 1994, quatre adolescents trouvent un jeu mystérieux lors d’un vide-grenier. En y jouant, ils découvrent qu’il est étrangement lié à leur vie. Que vont-ils risquer pour percer les secrets du « Projet » ? ». Le livret propose une BD qui sert de lien entre les missions et de support à l’aventure. On commence à chaque fois par la lecture de quelques bulles pour se mettre dans l’ambiance, puis une fait une partie du jeu de plateau pour dévoiler de nouveaux secrets et se rapprocher de l’objectif final de ce Projet bien mystérieux.

A l’heure où j’écris ces lignes, nous en sommes à la 5ème mission et tout excités à l’idée de continuer (il y en a 14 dans le mode aventure et des missions indépendantes ensuite). Avec une vraie progression à chaque fois, déjà de nombreux effets wahou qui, je pense, devraient réussir à cueillir même les joueurs les plus blasés. Nous ne connaissons pas encore exactement le fin mot de l’histoire, mais la courbe de plaisir et d’immersion progresse de partie en partie.

Le Projet convient à tous les publics. En famille bien sûr, les enfants adorent déchiffrer des codes et ils seront vite incollables sur toutes les techniques de cryptographie qu’ils s’amuseront à réutiliser ! Mais même un public adulte et/ou aux attentes plus pointues y trouvera son compte. Tout simplement parce que le jeu est imparable et qu’on se laisse immédiatement porter. Il est juste super original, terriblement bien fait et plein d’effets-surprise qu’on aime tant.

A lire quelques premiers avis ci et là, certains le voient déjà rafler des prix importants cette année. Ce n’est pas du tout impossible, en effet. Captivant, Le Projet est en tout cas une vraie belle découverte à découvrir absolument si vous êtes friands de nouvelles expériences ludiques !