Kalifiko

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,
Catégorie:

Kalifiko est un jeu d’ambiance édité par les belges de Repos Production. Voilà quelque chose qui, au départ, sent déjà plutôt bon. Oui, oui, il s’agit bien de l’éditeur à qui l’on doit (entre autres) les mythiques Time’s Up et 7 Wonders, pour ne citer qu’eux !

Simple et efficace. Ou plutôt super-simple et super-efficace car dans le genre, il est difficile de proposer quelque chose de moins compliqué. Et pourtant, ça fonctionne et on en redemande !

Les cartes fournies proposent des qualificatifs divers et variés (« existe depuis plus de 100 ans », « lavable », « roule », « biodégradable »,…). Vous en recevez 5 en début de manche et le but est de vous en débarrasser. Comment ? Ecoutez bien l’objet proposé par le joueur actif (laissé à la libre imagination de celui-ci) et dans le cas où l’une de vos cartes peut correspondre, précipitez-vous sur la sonnette avant les autres !

C’est tout ? Oui ! Pourquoi ça fonctionne ? Parce que dans la précipitation et l’envie de se débarrasser de ses cartes coûte que coûte, il arrive souvent que la proposition du joueur soit décalée ou contestable. S’en suit généralement une discussion limite surréaliste ou la mauvaise foi est reine. Le jeu de rapidité se transforme alors en jeu de bagoût et l’ambiance monte tout de suite d’un cran !

A sa sortie, Kalifiko a été comparé à Fame Us, un autre jeu d’ambiance que nous aimions bien. Je parle au passé car celui-là est épuisé et peu de monde se souvient de ce jeu. Si Kalifiko, lui, s’inscrit dans la durée, c’est sans doute parce que le bluff est remplacé par la rapidité. Nul besoin de connaissances people ou autre, ce qui rend le jeu beaucoup plus familial et accessible même aux enfants (à partir de 9-10 ans d’après nous) !

Testé et approuvé tant en famille qu’en animation, Kalifiko est le type même de jeu sympa et rigolo qui réunira avec un même bonheur jeunes et moins jeunes, joueurs occasionnels et passionnés autour de la table pour un bon moment partagé. Que demander de plus ?