Jarnac

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
Nombre de joueurs conseillés:
Catégorie:

Les jeux de lettres forment une catégorie à part. Souvent assimilés au Scrabble, ils divisent le plus souvent. Il y a celles et ceux qui adorent cela et puis, majoritairement, les allergiques au genre qui en ont gardé de pénibles souvenirs et fuient rien qu’à la vue de lettres sur des jetons. D’où cette étiquette de jeu intello qui leur colle le plus souvent à la peau. Pas toujours méritée, mais tenace.

C’est aussi la raison pour laquelle les éditeurs sont généralement frileux à s’immiscer dans la brèche. Il y a eu quelques tentatives, mais derrière le Scrabble et Boggle, on tire l’échelle. Jusqu’à l’arrivée de Jarnac qui a réussi l’exploit de s’installer à leurs côtés. Alors oui, pour tout vous dire, je suis joueur de lettres. J’adore ça. Et Jarnac est devenu mon petit préféré pour plusieurs raisons.

Des règles extra-simples, un suspense permanent qui donne lieu à une petite tension bien agréable qui peut même se muer en atelier… d’acteur ! Le principe du jeu veut cela: les lettres de l’adversaire sont visibles et pendant qu’il joue et tente de rallonger ses mots en jonglant avec les anagrammes, on réfléchit aussi. A la fin de son tour, s’il y a encore quelque chose à faire qu’il n’a pas vu, on crie « Jarnac ! » et on lui vole son mot. Biiim. On peut avoir vu et prendre un air détaché… ou au contraire vouloir le faire croire juste pour le plaisir de deviner le stress en face ! Je ne suis en général pas fou des jeux qui jouent sur ce registre, mais là ça fait mouche car on ne s’attend pas à ressentir cela dans un jeu de lettres qui peut, à condition qu’on se lâche un peu, se muer en jeu d’ambiance pour deux joueurs !

Précision importante: le jeu permet aussi d’imposer une sorte de handicap à un joueur en cas de trop grande différence de niveau. Car si vous mettez d’un côté un pro du Scrabble et de l’autre un joueur lambda, y aura pas match. Heureusement, on peut rajouter une règle du genre: « à partir de 7 lettres, tu ne peux plus voler mes mots !« . Ou 6, ou 8… à vous de trouver le juste équilibre pour que les parties soient disputées !

Si vous n’aimez pas les jeux de lettres, Jarnac est le jeu qui pourrait vous réconcilier avec le genre. Et si vous les aimez, allez-y les yeux fermés, c’est du tout bon !

Et si vous aimez surtout jouer avec les mots, découvrez aussi Association 10 Dés !