Harry Potter Hogwarts Battle

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
,

Vous êtes peut-être déjà tombé dans le piège: une belle boîte de jeu avec le personnage à la mode du moment au cinéma. « Oh il aime tant xxx ! » (à remplacer en fonction de la mode du moment). Alors oui, bien sûr, ça peut marcher pour une peluche ou un puzzle, mais pour un jeu de société… le plus souvent, non ! Il se retrouve vite dans l’armoire pour ne plus en sortir jusqu’à la prochaine brocante où on verra le même un peu plus loin…

Ce genre de piège marketing est omniprésent bien sûr, parce qu’on a tous tendance à acheter ce qu’on (re)connaît et à chercher à se rassurer par l’image de la boîte. Le contenant plus que le contenu. Et il se vendra toujours plus (hélas) de Monopoly Star Wars ou Trivial Poursuit Pokemon que de Zombie Kids ou de Nom d’un Renard qui sont pourtant des jeux pour enfants extraordinaires ! C’est l’un des moteurs qui nous anime et l’une des raisons de l’existence de boutiques comme Sajou. Montrer qu’il y a autre chose que ce qui passe à la télé et que l’on retrouve en grande distribution… des jeux qui, eux, ne prendront pas la poussière pour autant qu’ils aient été bien choisis !

Ce petit préambule un rien militant, je l’avoue, pour insister sur le fait que ce Harry Potter Hogwarts Battle est… l’exception qui confirme la règle ! Un jeu à licence vraiment excellent, c’est rare mais ça arrive, la preuve !

Ce jeu est une parfaite initiation à l’une des mécaniques modernes les plus populaire: le deck building. En gros, vous démarrez avec un deck (paquet) de 10 cartes qui va gonfler au fil de la partie en fonction de vos choix et actions. Les particularités de Hogwarts Battle est qu’il est coopératif (tous ensemble contre le jeu) , évolutif (en tout 7 niveaux de jeu !), qu’il est ultra-épuré au niveau des règles (en tout cas au départ !) et que le thème est omniprésent.

Parlons-en du thème. Chaque joueur incarne l’un des personnages phares de la série et les différents niveaux suivent l’évolution des films, y compris les forces de mal et celui-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom évidemment. Chaque carte rappelle un élément précis (un personnage, un objet, un sort…) qui intervient dans le film correspondant. L’immersion est totale !

Une fois le défi relevé, on prend beaucoup de plaisir à passer au film suivant et donc au niveau supérieur. On grandit avec nos héros et de nouvelles surprises nous attendent. Avec des règles qui s’enrichissent mais toujours par petites touches et des défis de plus en plus costauds à relever… jusqu’au final que l’on vous laisse découvrir par vous-même !

Idéal pour toute la famille, que l’on soit fan ou non de l’univers !