Gorinto

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Type:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Depuis quelques années, les jeux dits « abstraits » se modernisent et reviennent bien dans le coup. Par jeu abstrait on entend généralement les jeux de stratégie qui proposent une mécanique simple de pose de tuiles ou de déplacement de pions qui font chauffer les neurones. Le plus souvent sans avoir besoin de recourir à un thème particulier. On pense immédiatement aux Echecs, aux Dames, au Puissance 4, au Go et plus récemment pour parler de jeux plus actuels, à l’excellentissime Azul par exemple.

Le parallèle avec ce dernier s’impose à l’ouverture de la boîte de Gorinto: outre des plateaux de jeu, on y trouve un grand nombre des tuiles carrées colorées, en plastique certes, mais d’un bel effet. Le thème zen est plutôt bien choisi. Même s’il n’apporte pas grand chose en terme de mécanismes, il permet d’emballer le tout fort joliment.

Outre son esthétique, le point fort de Gorinto est qu’il est…  sans surprise. Non pas qu’il est banal, mais que tout est clair depuis le départ: les cartes objectifs tirées au hasard le sont en début de partie et ne changeront pas en cours de route. On pioche les tuiles dans le sac pour les placer aléatoirement sur le plateau et encore une fois, tout est en place dès le départ. Pas de carte ou autre événement qui va modifier la donne en cours de route. Et vu que généralement, les amateurs de jeux de stratégie aiment avoir un maximum de contrôle sur le jeu, c’est un plus.

On va pouvoir scorer les mêmes objectifs quatre fois sur la partie, plus un autre type d’objectif en fin de partie. Souvent, ceux-ci porteront sur la hauteur de vos piles de certaines couleurs, parfois en comparaison avec les autres joueurs… et il ne faudra pas toujours viser le plus haut. Subtil. Un coup d’oeil permanent sur les plateaux adverses est indispensable, rendant l’ensemble plus interactif que la plupart des jeux de cette catégorie.

Gorinto est un jeu possédant de multiples qualités, à réserver à un public friand de jeux de stratégie purs aux règles simples, mais d’une belle profondeur tactique.