Ex Libris

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
,
Catégorie:

Ex Libris a fait le buzz à sa sortie à Essen en 2017 et on comprend tout de suite pourquoi: le thème bibliothèque est particulièrement bien réussi, attirant et les jeux de combos pas trop compliqués ont toujours la cote.
Quelques mois plus tard, voici la VF éditée par Renegade Games Studios, un éditeur qui monte et qui propose une gamme de plus en plus étoffée et qualitative.

Il est question ici de collection de livres et d’étagères à bien monter. Les contraintes de placement sont multiples et les manières de scorer en fin de partie aussi. La vie est faite de choix et à chaque tour de jeu, il faudra bien peser le pour et le contre avant de poser ou piocher une carte.

Une version pour débutants est proposée pour vos premières parties. Elle permet une prise en main facilitée, mais elle n’est pas indispensable, les règles sont suffisamment simples et claires pour être comprises du premier coup ! 😉

Attention qu’à 3 ou 4 joueurs, comme souvent dans les jeux calculatoires, le temps d’attente pourrait être long: 2 joueurs semble être la meilleure configuration, ainsi que la variante solo qui s’avère très plaisante.

Ex Libris est un bon jeu de stratégie à la prise en main accessible, qui ne demande pas des heures d’investissement avant de pouvoir y jouer. Et sur un thème universel et original, ce qui ne gâche rien. Les titres des livres sont là pour la déco, mais les auteurs ont dû bien s’amuser pour les inventer. Plein de références bien sûr et beaucoup d’humour, on prend !