Escape Room Le Jeu

Editeur:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Depuis quelques années, les escape rooms fleurissent un peu partout dans le monde. C’est en effet un loisir assez génial, une heure hors du temps à partager en famille ou avec quelques amis, une expérience que je conseille vivement si vous ne l’avez jamais tenté. En Belgique comme ailleurs, l’offre est aujourd’hui croissante en la matière, il suffit de taper escape room ou escape game suivi de la ville de votre choix dans Google pour trouver une liste de toutes les adresses à proximité.

Il n’a pas fallu longtemps aux éditeurs de jeux de société pour tenter des adaptations du phénomène. Après quelques essais pas toujours heureux, Unlock a mis la barre très hautedès sa sortie début 2017. Exit a embrayé la même année et tous deux ont trusté les récompenses cette année-là.

Mais ces aventures à usage unique (forcément, une fois les énigmes résolues l’aventure est terminée) sont tellement chouettes que la demande est forte pour des suites, de nouveaux scénarios et énigmes, d’autres sensations du même type, tellement dans l’air du temps.

C’est dans ce créneau qu’est venu se positionner cet Escape Room – Le Jeu qui s’invite directement dans la famille des vrais escape games sur table, à partager sans modération.

La grosse boîte de base est fournie avec 4 aventures, de difficulté croissante. Le but est à chaque fois de trouver 3 codes, le premier permettant d’ouvrir la seconde enveloppe, etc. Le tout en 60 minutes bien entendu, ce serait moins drôle sans la pression du chrono.

Le matériel commun à tous les scénarios est constitué d’une grosse boite noire qui affiche le compte-à-rebours, quelques alphabets et décodeurs qui serviront à certains moments mais aussi 4 encoches pour y insérer des clés. Ces clés, au nombre de 16, servent de réponses aux énigmes rencontrées durant les aventures. En les observant, on remarque des lettres, des chiffres, des symboles, des formes différentes qui prendront bien sûr un sens au moment voulu. Une fois que l’on pense avoir déduit quelles clés étaient les bonnes et dans quel ordre, on les insère dans la machine et on espère entendre le bruit salvateur qui nous indique que l’on peut passer à la phase suivante. Ce système est très ingénieux et fonctionne parfaitement.

Les férus d’escape games ne seront pas déçus, le niveau est bon, les énigmes parfois originales, parfois moins, parfois évidentes… ou pas, mais l’ensemble tient la route avec même quelques surprises. Si vous n’avez jamais tâté de la chose, vous risquez d’être désarçonné au début et ne pas savoir par quel bout prendre l’aventure, mais cela ne dure pas. Comme dans tous les jeux de ce type, des indices vous sont donnés au compte-gouttes en cas de besoin pour ne pas resté bloqué. Sauf pour l’énigme finale qui ne trouve sa solution que sur le net si on sèche…

Bref, un autre larron de choix dans cette belle famille !
A noter que pas mal d’extensions sont annoncées pour les prochains mois. Cool ! 🙂