Duplik

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , ,
Catégorie:

Un jeu où il faut dessiner…  je précise: dessiner et non savoir dessiner.  J’insiste, car ce n’est pas du tout pareil !  Si, comme moi, tous vos animaux se ressemblent et qu’un enfant de 4 ans vous semble plus doué un crayon à la main, voici enfin de quoi faire taire toutes ces mauvaises langues qui ne comprennent rien à votre art, aussi primaire soit-il !

Dans Duplik (Identik à l’origine), on ne vous demande pas de réaliser le plus beau dessin, mais celui qui comprend le plus de détails fidèles au dessin d’origine… que vous ne voyez pas, bien sûr.  Un autre joueur à la carte en main et a le temps d’un sablier pour vous décrire au mieux tout ce qu’il voit en omettant le moins de détails possibles.  Et interdiction de l’interrompre s’il va trop vite ou s’il n’est pas clair: tant pis, on se débrouille !

D’accord, me direz-vous, mais ensuite, comment qu’on compare et qu’on compte les points, mmmh ?  Et bien la bonne idée est là:  une fois le temps écoulé, l’orateur prend connaissance des 10 questions relatives à la carte (et oui après, avant c’eut été trop facile !).  Il les lit une par une à haute voix (Ex: les lacets de l’homme sont-ils visibles ?) et chaque joueur qui peut répondre oui à la question marque un point.  Rooooh, il ne l’avait pas précisé ?  Tant pis, c’est là tout le sel du jeu !  L’orateur, lui, marque un point à chaque fois qu’au moins un joueur peut répondre par l’affirmative.

C’est tout ?  Oui, c’est tout.  Et ça marche !  On hésite, on stresse un peu, on essaye d’être clair, on rit à la vue du résultat chez certains et… on redemande !  Testé tant en famille, qu’avec un public à priori non joueur et même par des passionnés. Le jury du festival des jeux de Cannes ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a décidé d’octroyer à Identik le très convoité As d’Or, ni plus ni moins que le prix du jeu de l’année en France !  Il succède donc au magnifique Dixit dans un palmarès qui a fière allure. Le nom a ensuite dû changer pour une histoire de droits. Voici donc Duplik qui réapparaît et tant qu’à faire sous un nouveau format, à la Jungle Speed ou Time’s Up.