Convoi Express

Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Aaaah les jeux de trains ! Il y a les fans qui les veulent tous, les passionnés nostalgiques de jeux mythiques tels que Age of Steam ou Railroad Tycoon,  d’autres qui sont tombés sous le charme des Aventuriers du Rail… voilà en tout cas un thème qui laisse rarement indifférent et c’est vrai que Convoi Express nous a tout de suite fait de l’oeil, allez savoir pourquoi ! 😉

Il s’agit bien d’un jeu de trains, c’est indéniable. Et plus précisément ce qu’on appelle dans le jargon du pick & delivery, comprenez récupérer une ressource à un point A pour l’amener à un point B. Un principe très efficace qu’on apprécie beaucoup et qui colle forcément bien au thème.  Mais l’originalité de Convoi Express est double: vous allez devoir faire cela tous ensemble, en coopération et faire preuve avant tout de logique, un peu à la manière d’un Rush Hour, si vous vous voyez ce que je veux dire. Car il va falloir jongler avec des tronçons partagés par plusieurs locomotives, les feux verts/rouges, les aiguillages et la vitesse différente des différents trains…  un petit casse-tête qui monte en puissance au fil de la partie.

Le jeu vous demande sans cesse de vous adapter aux nouvelles positions, anticiper les potentiels problèmes à venir, programmer la suite possible et bien communiquer pour gagner en efficacité. Car autant vous prévenir: le défi est de taille et chapeau si vous remportez votre première partie. Nous on s’est bien planté mais on a beaucoup aimé, c’est heureusement compatible. Du coup, on s’est montré beaucoup plus efficace la seconde fois et on s’est rapproché de la victoire, il ne manquait pas grand chose. La suivante sera, on l’espère, la bonne ! La marge de progression est importante, raison pour laquelle on peut aussi modifier certains curseurs au départ pour rendre la chose plus ou moins facile/difficile en fonction des envies et de l’expérience des joueurs.

Les règles de Convoi Express ne sont pas compliquées, mais il faut faire attention à plein de choses en même temps, raison pour laquelle on le conseillera surtout aux ados/adultes et/ou grands enfants dès 9-10 ans. Ce qu’on appelle aujourd’hui communément le public initiés. Une catégorie s’est même ouverte spécialement pour ces jeux cette année à l’As d’Or en France (lire le compte-rendu ici).

Prêts à relever le défi ? On vous attend sur le quai. Bon voyage !