Aqualin

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
Nombre de joueurs conseillés:

Le jeu à 2 a le vent en poupe depuis plusieurs années, mais les derniers événements ont encore un peu plus dirigé les besoins en ce sens. Il en existe pour tous les goûts mais la demande la plus récurrente pour l’instant va pour un jeu qui se joue à deux joueurs pour passer un bon moment détente sans prise de tête, mais pas trop simple non plus. Faut tout de même qu’il y ait une certain challenge.

Aqualin est un jeu abstrait, comprenez un jeu de stratégie simple ou la mécanique pure prend le pas sur le thème, lorsqu’il y en a un. On pense aux grands classiques tels que les Dames, les Echecs ou le Puissance 4 pour ne citer que les plus connus. Certains demandent un peu de réflexion, d’autres un peu plus, mais le point de départ est toujours assez simple.

Il y a un thème dans ce cas-ci, il est question de créatures marines et de récifs. La partie se joue sur un plateau de 6×6 cases et durera le temps d’y placer 36 tuiles. Chaque joueur va pouvoir en placer une où il le souhaite sur la grille après en avoir déplacé une autre. Il y a 6 animaux et 6 couleurs et toutes les combinaisons sont représentées. La subtilité vient du fait que les joueurs auront un objectif opposé: l’un va essayer de faire des bans en regroupant les animaux tandis que l’autre fera pareil mais avec les couleurs. Et tout ça dans le même espace évidemment, en essayant à la fois d’agrandir ses bans tout en empêchant l’adversaire d’y arriver.

A partir de règles simplissimes, Aqualin réussit le pari de nous faire réfléchir sans avoir besoin d’aspirine et de nous tenir en haleine jusqu’au bout.  L’espace se réduit peu à peu, permettant des coups de plus en plus précis et bien préparés.  Les parties rapides s’enchainent avec un plaisir grandissant. Une très bonne surprise !