Agricola Famille

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Agricola est un jeu mythique, encensé par les passionnés dès sa sortie il y a quelques années et considéré comme le chef d’œuvre de son auteur Uwe Rosenberg. Beaucoup d’autres jeux de pose d’ouvriers ont suivi avec plus ou moins de bonheur mais comme souvent, rien ne vaut l’original. Une adaptation réussie pour 2 joueurs est sortie ensuite (appelée Agricola Terres d’Elevage) et voici maintenant une version famille pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce grand classique du jeu de stratégie moderne.

Autant vous le dire tout de suite, Agricola reste l’un de mes jeux préférés. Une claque dès la première partie que je ne suis pas près d’oublier. J’étais donc à la fois impatient de découvrir la façon dont l’auteur avait rendu la chose possible, mais aussi un peu inquiet car toucher à un équilibre aussi parfait est toujours dangereux !

Première constatation dès la lecture des règles: tout y est. Tant la mécanique de base que les différents éléments de jeu y sont. Ouf. Mais ce sera peut-être aussi ce qu’on pourra reprocher à cette version: elle n’est pas si éloignée que ça de l’original. Le comptage des points est simplifié, certaines actions sont épurées, mais 80% des règles de base du grand frère (qui va ensuite beaucoup plus loin avec l’ajout de centaines de cartes d’aménagement qui rendent chaque partie unique) se retrouvent ici.

Dès lors, cette boîte est-elle nécessaire ? Sans doute pas si vous possédez déjà Agricola. Par contre, si vous n’y avez jamais joué ou que le jeu original vous fait peur, cette version famille plus courte et accessible est un excellent point d’entrée vers les jeux de stratégie plus ambitieux. Attention toutefois: le  8+ indiqué sur la boîte nous paraît fort optimiste tout de même, un 10+ nous semble nettement plus approprié.

Bonnes récoltes, élevez bien vos animaux, faites fructifier votre ferme et surtout amusez-vous !