After Us

Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
,

Quelle boite magnifique !

C’est dingue comme, en quelques années, les illustrations de jeux ont évolué. Il n’y a pas si longtemps, on n’y faisait pas trop attention et seul le contenu importait vraiment. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui et on joue aussi d’abord avec les yeux ! Du coup, les éditeurs font de plus en plus appel à des illustrateurs de talent et le résultat est parfois juste exceptionnel, comme c’est le cas avec After Us. Créé par Florian Sirieix (à qui l’on doit entre autres Imaginarium et La Planche des Pirates) et illustré par Vincent Dutrait (aux pinceaux pour Heat, Time Stories ou Les Tribus du Vent pour ne citer qu’eux).

Un buzz mérité !

Lors du récent Festival des Jeux de Cannes, plusieurs jeux ont rapidement buzzé des les allées du Salon, dont After Us. Et pas seulement parce qu’il est est magnifique. Les joueurs passionnés cherchent souvent à faire des “combos” lorsqu’ils jouent. Comprenez optimiser leurs actions pour récolter un maximum de ressources ou de points à chaque tour. Ils aiment aussi être surpris par une mécanique originale. Et ça tombe bien: After Us répond à ces critères ! Le tout en version jeu de course puisque le but du jeu est d’être le premier à scorer 80 points minimum. Avec une belle courbe d’évolution dans la partie: on gagne peu de points du début, puis de plus en plus pour terminer par des coups fumants à la fin.

La Planète des Singes

Le thème rappelle indéniablement la saga puisque nous voilà projetés en 2083. L’humanité s’est éteinte, les singes se sont regroupés en tribus et apprivoisent les objets humains. A la tête de l’une de ces tribus, il s’agit pour vous de les guider vers l’intelligence collective… oui, rien que ça. Et pour y parvenir, vous allez partir de quelques cartes de base et tenter de recruter de nouveaux singes aux capacités spéciales. La subtilité d’After Us vient de l’assemblage de ces cartes qui, mises côté à coté façon fresque vous permettent de récolter à chaque tour différents éléments. Au plus au mieux bien sûr, en fonction de ce que vous comptez faire par la suite. A vous de les placer dans l’ordre le plus judicieux pour constituer des rectangles fermés. C’est très tactique et surtout fort malin !

 

cartes du jeu After Us

 

Manque d’interaction ? Oui… et alors ?

Les règles sont évoluées, certes. Il s’agit d’un jeu experts mais d’une fluidité rare. Une fois que l’on démarre, After Us a tendance à rouler tout seul et peu de questions interviennent durant la première partie, c’est appréciable. Comme dit précédemment, il a tout pour lui. Le seul reproche qu’on peut lui faire, c’est le côté “chacun dans son coin”. Il y a bien une phase de jeu où il peut être important de regarder ce que les autres font, mais dans l’ensemble on aura tendance à se focaliser sur son propre jeu, c’est un fait. Mais est-ce grave pour autant ? A partir du moment où les sensations sont là, où le plaisir procuré par ces combos-de-la-mort-qui-tue est palpable, où l’immersion est réelle… pourquoi s’en priver ?

 

dos de la boite d'After Us

 

En tout cas nous, on aime !

Aussi beau à regarder que plaisant à jouer, After Us nous apporte un vent de fraicheur très apprécié. Les parties rapides s’enchainent avec un plaisir à chaque fois renouvelé. Le petit côté casse-tête lié à la recherche du meilleur alignement possible fonctionne très bien. Le savant mélange deck building/course aussi. Géant en solo, excellent en duo et très bon à plus. On valide totalement !

 

 

Voir aussi la page du jeu After Us sur le site de Catch Up Games.

 

Contact pour connaitre la disponibilité