A Tâtons

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Petit préambule avant de vous parler du jeu A Tâtons. Vous le savez peut-être déjà si vous suivez notre actu sur Facebook ou si vous avez déjà profité de ses conseils: l’équipe s’est agrandie d’un nouveau sourire cet été. Et non des moindres puisque nous avons le bonheur et la chance d’accueillir Elodie Clément dans l’équipe ! Le nom ne vous dit peut-être rien mais si je vous évoque La Maison des Souris, peut-être en sera-t-il autrement ? Le jeu, co-signé avec son mari Théo Rivière (l’auteur francophone le plus prolifique de sa génération !) a reçu plusieurs récompenses et notamment une nomination aux As d’or en France.

 

Elodie Clément la maison des souris

Elodie qui découvre son premier jeu « La Maison des Souris » chez Sajou

 

Auzou, un éditeur de livres qui s’est pris eu jeu !

Le second jeu du couple se nomme donc A Tâtons et est édité par Auzou. Un éditeur de livres qui édite aussi des jeux depuis quelques années maintenant. Après une gamme de petits jeux de cartes plutôt classiques développés en interne, ils ont eu la bonne idée d’ouvrir leurs portes aux créateurs externes qui ont pu leur soumettre des projets. C’est ainsi que l’on a pu voir ces derniers mois naitre de bons jeux signés Roberto Fraga ou Théo Rivière justement. Aujourd’hui, Auzou rejoint la liste des éditeurs de jeux pour enfants à suivre tels que Haba, Djeco, Loki ou Space Cow pour ne citer qu’eux.

Logo Auzou catalogue

 

A Tâtons, un jeu coopératif ou compétitif mais surtout… tactile !

A Tâtons d’adresse aux enfants dès 4 ans environ, leurs grands frères/grandes soeurs et parents. C’est tous ensemble dans le premier mode de jeu (notre préféré) que l’on emmène notre petit Lutin tenter de semer l’Ogre qui le poursuit. Dans le temps du sablier, on fouille chacun son tour dans le sac pour trouver une tuile de la bonne texture. Laquelle ? Celle représentée sur la case juste devant le Lutin. Au plus on trouvera de tuiles dans le bon ordre, au plus on avancera. Question de prendre un max d’avance sur l’Ogre qui avance lui aussi grâce à un dé.

Dans le mode compétitif, c’est tout pareil sauf que l’Ogre se repose et que l’on va cette fois faire la course, chacun pour soi. C’est chouette aussi, mais on a un petit faible pour le petit suspense de chat et souris et le côté « tous contre le méchant » de la version coopérative.

Les deux modes de jeu sont expliqués dans cette petite vidéo:

 

 

Coup de coeur annoncé !

Alors, évidemment, difficile d’être tout à fait objectif vu le contexte. Dès le départ, on avait forcément envie de l’aimer avec l’autrice à bord. Mais les avis plus neutres lus et reçus depuis la sortie du jeu nous ont vite rassurés: A Tâtons a déjà conquis pas mal de monde et est bien parti pour devenir l’un des succès de cette fin d’année. Un nouveau succès mérité pour Elodie et Théo, bravo à eux !

 

Elodie Clément et son jeu A Tatons

Oh le joli Lutin qui se place dans la file !