L’Ile au Trésor

Editeur:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
,

On pense parfois que les auteurs de jeux ont fait le tour. A tort, évidemment. Certains jeux arrivent encore à nous étonner, nous éblouir, encore et toujours, année après année. Un puits sans fond ! Et c’est aussi pour cela qu’on les aime tant !

Pour cette Ile au Trésor de Matagot, pas de prouesse technique ou d’appli à télécharger. L’originalité vient du matériel mis à disposition: un plateau de jeu sur lequel on peut… écrire et dessiner, un compas géant, des roues genre rapporteur, des petites lattes,… tout pour tracer des lignes, des cercles sur cette grande carte au trésor plastifiée d’excellente qualité (les feutres s’effacent facilement et ne laissent pas de traces).

L’île au Trésor est un jeu qu’on appelle asymétrique. Comprenez que l’un des joueurs n’a pas le même but que les autres et va jouer un rôle spécial. Ce sera le cas pour celui ou celle qui incarnera le célèbre pirate Long John Silver, retenu prisonnier par son propre équipage pour lui faire cracher l’emplacement exact de son fabuleux Trésor. L’histoire raconte que le Pirate réussit à s’évader le 17ème jour pour rejoindre sa cachette.

Le jeu vous permet de revivre ces 17 jours. Long John Silver va être obligé de donner des indices au compte-gouttes. A lui de la jouer fine pour gagner du temps, minimiser les déductions, retarder le plus possible l’échéance. Tandis qu’à l’inverse les adversaires vont tout faire pour lui tirer les vers du nez et essayer de progresser au plus vite dans leurs recherches pour creuser au bon endroit et découvrir le Trésor avant les autres. Si après 17 tours de jeu le Trésor n’a pas été déterré, le Pirate s’évadera et remportera la partie s’il arrive à devancer tout le monde. Et après quelques parties, on peut déjà constater que le jeu est bien équilibré, tout s’est joué dans les derniers tours à chaque fois !

Ce qui nous plait beaucoup, outre le matériel (à quelques détails près, comme le feutre vert qui ne se voit pas beaucoup) et le côté chasse au trésor vraiment bien rendu, c’est ce mélange d’indices. Les communs que l’on partage avec les autres joueurs et qu’on va s’amuser à vraiment tracer sur le plateau pour éliminer des zones et puis ceux qu’on est seul à connaître… trop jouissif de voir les autres creuser à un endroit où l’on sait que le Trésor n’est pas !

On adore ce jeu. Vraiment. Innovant, original, plein de suspense, idéal dès 3 joueurs en famille avec de grands enfants ou entre amis. Bonne chasse !